Critique de tourne_la_page

J'enchaîne directement avec le troisième tome de la saga vu que le précédent avait été un beau coup de coeur. Enfin le troisième tome… la première partie du troisième tome s'il faut être exact ! Parce que PKJ a eu la magnifique idée de séparer le tome 3 anglais en deux tomes plus petit, ce qui nous fait payer 18€ pour deux tomes de respectivement 400 et 280 pages… C'est totalement et purement marketing, et ça m'énerve au plus haut point.

(petit rappel : afin d'éviter de spoiler dans cette critique, j'appelle un personnage ''monsieur Véga'' car je dois parler de lui mais, si je dis son nom, ça gâche tout. Pour celles et ceux qui veulent savoir qui c'est : )

Bref, j'ai donc attaqué ce demi-tome avec entrain et, même s'il était très bien, je l'ai moins aimé que le tome 2 (mais je l'ai préféré au tome 1), et il n'a pas été un coup de coeur.
Parce qu'en fait, ce que j'avais adoré dans le deuxième tome, c'était les dialogues entre monsieur Véga et Grace, les taquineries, les chamailleries, les piques… Là, il y en avait toujours mais un peu moins et c'était moins tendu, il y avait moins d'étincelles. J'ai aussi trouvé que leur relation allait un peu trop rapidement et qu'elle faisait un peu une relation cliché : avec Grace qui n'accepte pas ses sentiments mais qui tient à lui quand même, sauf qu'il y a un autre personnage à côté blablabla..

Et puis j'étais un peu moins dans l'histoire, je ne sais pas vraiment pourquoi, possiblement à cause de ce manque de tension entre Grace et monsieur Véga (même si leur relation est quand même super bien !!), ou à cause du fait que je n'étais pas dans le meilleur environnement pour m'y plonger (il y avait pas mal de bruits et de distraction).

Mais à part le fait qu'il m'ait un peu moins plus que le tome précédent (donc que j'ai été un mini chouïa peu déçue), ce livre était quand même méga bien ! Aussi addictif que les autres tomes, avec une plume toujours autant immersive mais assez simple en même temps.

Un point que j'adore particulièrement et qui s'améliore de volume en volume : les personnages principaux (et secondaires), ainsi que leur développement.
Chacun est important et prend petit à petit sa place dans notre coeur grâce à son caractère et à sa personnalité que j'adore, ils sont tous super attachants et je les aime de tout mon petit coeur tous autant qu'ils sont !!

En fait, je pense que ce qui m'a aussi un peu moins plu par rapport au deuxième tome, c'est l'intrigue.
Attention, elle est géniale, mais elle est super basique pour du fantastique Young Adult : un gros méchant avec un projet machiavélique de tuer tout le monde, une quête avec plein d'étapes et de personnages différents pour trouver un objet puissant pour combattre ce fameux méchant.. Il y a un peu moins de nuance que lors du tome 2.

Mais c'était super bien à lire, même si la fin n'est pas une vraie fin puisque le tome est coupé en plein milieu (merci PKJ…), et j'ai super hâte de lire la suite ! Franchement, je dévore cette saga et j'adore ça !