Critique de Eric76

Il n'y a que dans une ville tentaculaire comme Bangkok, cité de tous les possibles, ville misérable et flamboyante, où l'on peut faire fortune ou disparaître à tout jamais, qu'un tueur en série se livrant à des actes sadiques d'une violence abominable peut sévir des décennies entières sans être inquiété. Bangkok est un personnage entier de ce roman. Bangkok la ville sacrée, la mystérieuse, la dépravé, la noceuse ; Bangkok la vénale ou chaque jour des touristes en short, l'air égrillard et un verre de bière à la main, viennent s'acoquiner avec de jeunes prostituées asiatiques... Quelques milliers d'expatriés sont venus s'échouer à tout jamais sur ses rives tendres et câlines. Des drôles de types, des solitaires au passé trouble, au présent peu reluisant… Des anciens de la CIA, des vétérans de la guerre du Vietnam, des petits magouilleurs spécialisés dans l'import- export… Carl, détective privé de son état est de ceux-là ! J'ai bien aimé Carl. C'est un alcoolique invétéré, un vrai drôle, un séducteur, un marginal cynique cabossé de partout. Evidemment, je me suis demandé en lisant ses tribulations comment il pouvait boire à ce point comme un trou et être encore capable de retrouver son chemin et d'avancer deux pensées à peu près cohérentes. Nous ne sommes manifestement pas faits du même bois. Carl rencontrera sur sa route le tueur en série. A partir de ce moment, inutile de préciser que l'un des deux sera de trop sur cette basse terre.
Un premier roman pour Harlan Wolff qui se lit avec plaisir. Un regret cependant : j'aurais aimé qu'il parle davantage de Bangkok, de ses secrets, de ses vieilles rues, de ses couleurs, de ses odeurs…
Mille mercis à Babélio et aux Editions Gope pour m'avoir offert ce livre. Les Editons Gope, dont je n'avais jamais entendu parler, publient des ouvrages ayant pour thème ou cadre l'Asie du sud-est. A l'occasion, allez jeter un oeil sur son site internet.