Critique de Leprofdeletre

Fire and Fury de Michael Wolff faisait déjà polémique avant de sortir. le principal protagoniste du livre qui n'est autre que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tout fait pour interdire sa publication, puis a tenté de le discréditer avec son auteur. Cette publicité inespérée a fait son effet : le livre a été écoulé à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues. Mais est-ce que ce livre vaut tout le bruit et la fureur qu'il en engendré ?
Fire and Fury traite des 200 premiers jours du président au sein de la Maison Blanche. Passé les anecdotes croustillantes comme les soirées de Trump à manger des hamburgers, de vouloir coucher avec les femmes de ses amis ou la façon de cacher sa calvitie, ce livre s'intéresse à la lutte d'influence que se livre la frange nationaliste incarnée par Bannon, le conseiller de Trump qui lui a fait gagner les élections et les « Jarvanka » qui sont Jared Kushner et Ivanka Trump, la fille et le gendre de Trump, davantage sur une ligne républicaine modérée et influencée par les banques.
L'auteur nous explique que cette lutte entre les deux partis amène à la complète désorganisation de la Maison Blanche qui semble avancer au radar. Trump change d'idée en fonction de la dernière personne qu'il a entendue, ce qui amène des décisions qui vont d'un contraire à l'autre. Et plus le temps passe, plus ses collaborateurs démissionnent, lassés par ces changement, quand ce n'est pas un scandale qui les oblige à partir.
Ce livre est aussi un portrait au vitriol du président, incapable de rester concentrer, dénué d'empathie, ayant besoin de reconnaissance de ses pairs comme Rupert Murdoch et qui passe son temps à insulter, rabaisser ses collaborateurs et se plaindre au téléphone. Oui, Trump est un enfant.
Fire and Fury traite aussi en filigrane l'affaire russe que Trump va traîner comme un boulet. C'est encore l'amateurisme de son équipe et de lui-même, son incapacité à prendre une décision réfléchie et ses mensonges qui l'ont conduit dans ce pétrin.
Passé la curiosité, Fire and Fury se lit comme un thriller. Sauf qu'ici, ce n'est pas une fiction et que Trump a au minimum encore trois ans de présidence à faire.