Critique de jmb33320

J'ai eu envie de relire ce roman sensible mais cruel, prix Interallié 1978, car j'en gardais un excellent souvenir, quoi que vague, il faut bien le reconnaître. Rien d'étonnant plus de quarante ans après !

Je suis de nouveau retombé sous le charme tant son écriture me semble juste.

Thierry est un jeune homme qui, malgré des séquelles physiques graves de poliomyélite et une maladie de peau chronique, décide de s'inscrire à une préparation au concours d'entrée à l'école nationale supérieure des arts décoratifs. Il est doué en dessin malgré des mains limitées.

Nous sommes à la fin des années 1950. Thierry rencontre Diane Lanster, une grande et belle jeune femme, qui le prend sous son aile. Elle lui facilite l'accès aux salles de cours, lui apporte du matériel si besoin. Thierry se déplace avec une canne, qui lui est indispensable.

Si Thierry devient vite amoureux d'elle, ce n'est pas réciproque. Les motifs qu'à Diane de l'aider sont incertains.

Autour de ce duo d'inséparables gravitent deux de leurs amis, qui eux sont amants, Nadine et Noël. Ils vont aller jusqu'à former une sorte de quatuor maudit.

En réalité le roman que nous lisons est une longue lettre que Thierry veut adresser à Diane. Il lui demande des comptes sur ce qui s'est passé, lui donnera aussi des éléments de réponse à propos d'un drame survenu.

Ces quatre personnages sont rendus dans toute leur complexité. Si Thierry, le narrateur, est à priori sincère dans son ressenti des événements, il est loin d'être exemplaire. Diane, Nadine et Noël ont aussi leurs côtés cruels...

Ce roman, aux accents probablement autobiographiques, n'a rien perdu de sa force. Si vous le croisez, donnez-lui une chance !