AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mutinelle


J'ai découvert Sylvie Wolfs il y a plus d'un an grâce à Babelio et à son titre Traque sauvage publié à l'époque chez Les nouveaux auteurs. J'ai beaucoup aimé son univers et j'avais très envie de découvrir la préquelle Cheveux-de-feu. J'ai un peu hésité jusqu'au moment où j'ai vu, sur la page facebook de l'auteur, que la série allait être rééditée chez Lokomodo, avec la préquelle intégrée en tant que tome 1 et le tout au prix du format poche.

Jewell est une enfant qui a eu le malheur de naitre pauvre au moment de la grande famine d'Irlande au milieu du dix-neuvième siècle. Mais elle est forte et survit envers et contre tout. Son histoire est une épopée, comme seule savait en faire naitre ces époques où l'homme blanc ne dominait pas encore la totalité de la planète. Depuis les champs affamés de l'Irlande, en passant par les bas fond de New-York, pour arriver dans les grandes pleines de l'ouest, suivez Jewell dans sa course pour la survie.

J'avais beaucoup apprécié Traque sauvage et j'avais hâte de découvrir ce qui avait façonné le caractère de Jewell, cette force de la nature qui avance envers et contre tout, et même si certains aspects de son passé sont évoqués dans ce premier livre (premier par ordre de lecture chronologique, pas dans la suite de l'histoire), Cheveux-de-feu nous explique tout dans son intégralité.

Ce livre est très dur, à l'image de la vie de cette époque, où seuls survivaient les plus forts, ceux qui s'accrochaient à la moindre lumière, qui rendaient coup pour coup et avaient la force d'avancer. Jewell fait partie de ces personnes qui allient juste assez de forces et d'humanité pour continuer sans pour autant écraser les autres. Moi qui aime beaucoup l'intra-histoire, j'ai particulièrement aimé découvrir le quotidien de la population de cette époque, suivant les pays et les régions. L'auteur a fait un énorme travail là dessus, de documentation essentiellement pour rester fidèle aux us et coutumes. Si pour les Irlandais et les pionniers cela n'a rien d'exceptionnel, c'est autre chose pour ce qui est des indiens (à mes yeux). En savoir autant sur ce peuple si ancien et mystérieux et nous le faire partager avec autant de passion ! Bref, j'ai adoré !
Beaucoup de personnages qui croisent la route de Jewell sont caricaturaux, mais cela ne dénature vraiment pas le récit de sa vie. Car malheureusement ces gens ont réellement existé. Ce qui parfois m'a dérangé c'est que Jewell en rencontre autant en une seule vie, et encore juste sur les premières années de sa vie. Mais la narration est tellement prenante que l'on se laisse porter par l'histoire, qu'on continue à lire et qu'on oublie vite tout ça, pressé de voir comment notre héroïne va s'en sortir.
À côte de cela, l'auteure nous immerge dans la vie d'une tribus Sioux, nous faisant découvrir leurs coutumes, leur religion, leur façon d'appréhender le monde, celle de voir les hommes blancs qu'ils ne comprennent pas. J'en ai appris beaucoup et, même si cela n'est pas nouveau pour moi, a vraiment remis en perspective les bons et les méchants de cette époque. Avoir un autre point de vu, ça aide à vraiment à comprendre pas mal de choses…

Au delà de l'histoire qu'il narre, ce livre est un mélange d'horreur, celle dont est capable la nature humaine, et d'espoir, celui dont seul savent encore avoir ceux qui ont vécu le pire. Un vrai condensé de la nature humaine, qui malgré le temps, n'évolue finalement pas beaucoup.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}