Critique de Folfaerie

J'étais fort curieuse de lire un western écrit par une Française, moi qui suis fan du genre (aussi bien les romans que les films). Un peu dubitative aussi, me demandant comment l'auteur s'en sortirait.

Un mot sur Sylvie Wolfs d'abord : elle est apparemment passionnée par la culture Amérindienne et par les westerns. Lire ses interviews sur son blog :

Pour cela, et pour son parcours (elle a écrit son premier roman juste avant la quarantaine), Sylvie Wolfs a suscité ma sympathie. Je regrette d'autant plus que Traque sauvage ne m'ait pas plu davantage... et pourtant, je l'ai lu très rapidement, sans m'ennuyer. Encore maintenant, mon opinion demeure incertaine...

Un western relevé d'un soupçon de fantastique... l'idée me séduisait. de même que le fait que le personnage principal soit une femme. Cela change un peu et puis je me disais que cela permettrait de mieux mettre en valeur celui du cow-boy.

Le hic c'est qu'il n'y a pas de cow-boy... en tout cas pas celui que j'attendais. le second protagoniste de cette histoire est un chasseur de primes cruel et sadique, le mal incarné, qui pourchasse sans relâche notre héroïne. Il est accompagné d'un chien gigantesque et sanguinaire qui sème la terreur sur son passage.

Lors du passage de Jewell dans la ville de Woodson City, le lecteur fait connaissance avec d'autres personnages secondaires, dont certains m'ont particulièrement marquée : le sherif Lee Benson et Adam Bowden le maréchal-ferrant, des personnalités comme je les aime et des personnages bien campés.

On retrouve l'habituelle faune qui hantait les saloons, prostituées et cow-boys violents et fanfarons ; les descriptions de la ville ou tout simplement de la nature m'ont donné envie d'arpenter l'Ouest américain.

En revanche, certains choix et développements de l'auteur. m'ont laissée perplexe. Soyons honnête, je n'ai pas aimé le chasseur de primes (là c'est un peu naturel, le type violent et sadique suscite en général peu de sympathie) mais moins encore, la relation trouble qui s'installe entre lui et Jewell.

Si la première partie tient du western classique, la seconde explore une voie à laquelle j'ai eu du mal à adhérer : le chamanisme. Il me paraissait intéressant que l'héroïne soit dotée de certains pouvoirs et que son histoire personnelle soit rattachée aux Sioux. En revanche, trop de scènes m'ont parues confuses : de nombreux flash-backs, des ellipses à répétition ont achevé de me perdre un peu en route, surtout que par moments, je ne faisais plus la distinction entre les visions de Jewell et la réalité.

En fait, j'ai un peu décroché durant la seconde partie. Je le regrette car il y avait beaucoup d'éléments qui me plaisaient : l'apparition de Liam, sans conteste un des événements les plus intéressants du roman, la complicité avec Molosse.

Pour le reste, et notamment toutes les scènes relatives aux Apaches (le personnage de Joshua m'a laissée songeuse...) ou au juge aux yeux rouges n'ont pas soulevé mon enthousiasme. Je ne suis pas parvenue à rentrer complètement dans l'histoire.

La faute n'est en rien celle de Sylvie Wolfs. Je m'aperçois que finalement, un bon vieux western classique me procure davantage de plaisir. Je crois que Traque sauvage est peut-être trop féministe à mon goût, et trop chamanique... un mélange qui ne me convient guère.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..