Critique de MarcelleetJosephine

En 1975, Roz et Paul Mellow écrivent un livre. le genre de livre que l'on aime lire sauf lorsque ce sont vos parents qui l'ont écrit. Et pour cause : Plaisir explore la vie sexuelle de deux adultes décomplexés à force de textes courts et d'illustrations explicites. Et c'est ce que leurs quatre enfants découvrent effarés, dégoutés, dans la bibliothèque familiale.
Trente ans plus tard, que sont devenus les enfants et le couple Mellow ? Comment ont-ils affronté cet héritage après la surexposition médiatique de leurs parents puis la dislocation de leur mariage, de la famille ?

Pourquoi le lire? Parce que Meg Wolitzer livre avec La Position le portrait sensible et sincère d'une famille que le sexe bouleverse. L'écriture est fluide, juste, intelligente, teintée d'humour et d'érotisme. Les personnages sont complexes et l'on aime découvrir leurs pensées et le lien qui les unit les uns aux autres.

L'extrait pour convaincre :

« Elle portait une large ceinture en cuir noir qui enserrait sa taille, la sanglait de façon telle q'elle semblait mettre le sexe mâle au défi de la prendre à deux mains. »