Critique de saphoo

Un pavé qui se lit lentement, tranquillement, on s'installe, et on regarde ces jeunes évolués vers leur vie d'adulte.
Un seul été au camp d'été, et voilà que Julie qui deviendra Jules, sera propulsée dans une vie loin de ce qu'elle aurait pu espérer. Rien au départ ne la prédestinait à rencontrer et se lier d'amitié avec Ash, fille d'un milieu aisé et convenu. Pourtant les liens vont se tisser et se resserer d'année en année.
Sur toute la bande de jeunes, baptisé "les intéressants", certains vont rester liés à vie. Formant couple, ou amis très proches, pouvant compter l'un sur l'autre jusqu'au dernier souffle.
L'argent, le milieu social, auraient pu les écarter l'un de l'autre, mais l'amitié fut plus forte que tout.
Deux couples accaparent le roman plus que les autres personnages, celui de Jules et celui d'Ash, deux vies différentes, mais proches, liées par un secret qui explosera en fin de roman.
Parcourir les années et l'Amérique par le biais de ces deux vies, fut agréable bien que parfois un peu longuet. Mais l'écriture et les personnages ont eu assez de force pour faire tenir jusqu'au bout.
Il est vrai que j'ai aussi été touché par ce fait que la vie peut basculer par la rencontre de personnes, qui restent ancrées à jamais. Ça semble relever du miracle à notre époque des réseaux sociaux où tout le monde est ami avec tout le monde. Ici, c'est une vraie amitié, forte et durable, sincère et belle.