Critique de motspourmots

Fan-ta-stique ! Un vrai "page turner" qui n'oublie ni la subtilité, ni l'émotion. Des personnages que l'on a peine à quitter et une maîtrise époustouflante dans la construction. de quoi vous rendre asocial pendant quelques jours (le propos est dense) et terriblement triste au moment de refermer ce livre.

Les intéressants, c'est le nom que se sont donné les membres d'un groupe d'adolescents américains, constitué lors de leur séjour dans un camp de vacances d'été baptisé Spirit-in-the woods. Un endroit où l'on privilégie la créativité et les activités artistiques, où les jeunes peuvent laisser libre cours à leurs passions et à leurs rêves de célébrité ou d'accomplissement. Dans ce groupe, Julie, la narratrice est la seule issue d'un milieu modeste, boursière, encore éblouie d'être admise parmi ce qui lui apparaît comme l'élite. Il y a Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, Cathy qui rêve de devenir danseuse mais se bat contre un corps trop féminin, Ethan le créateur de bandes dessinées et surtout Goodman le charmeur et sa soeur Ash, la merveilleuse et parfaite Ash, futur metteur en scène de théâtre qui devient la meilleure amie de Julie. Rebaptisée Jules par le groupe, Julie voit enfin l'opportunité de sortir de sa petite vie en banlieue et de côtoyer ces New Yorkais qui semblent avoir la réussite à portée de main. La nouvelle Jules, désignée rigolote de la bande se lance dans les castings pour tenter de devenir actrice comique.

D'amours adolescentes en réussites professionnelles, de remises en question en drames personnels, de mariages en ruptures, on suit les aventures de cette petite troupe entre rire et larmes sur une quarantaine d'années et avec elles, celles de l'Amérique, de la chute de Nixon au traumatisme du 11 septembre 2001 en passant par les années sida et l'influence des crises économiques. Une tranche de vie américaine vue de la côte est, avec un regard amusé et quelque peu ironique qui fait souvent penser à celui d'un Woody Allen sur les névroses de son pays et de ses habitants.

Il y a tout dans ce livre. L'amitié, l'amour, la vie. Une incroyable compréhension et traduction des sentiments qui animent les êtres et les font avancer, avec les moyens du bord. L'auteure se joue du temps, balade son lecteur d'une époque à l'autre sans jamais le perdre, accentuant ainsi la sensation d'être face à une prodigieuse démonstration sur ce qui construit et cimente un groupe. Avec en passant une vaste et subtile interrogation sur la réussite, le bonheur et l'accomplissement de soi.

"... les rencontres que l'on fait enfant peuvent sembler idéales car on est tous égaux et on crée des liens basés uniquement sur notre affection réciproque. Mais plus tard, le fait de s'être connus durant l'enfance peut devenir la pire des choses car parfois tes amis et toi, vous n'avez plus rien à vous dire (...) s'il n'y avait pas la nostalgie du passé, ça s'arrêterait."

Les doutes de Jules, sa crainte de ne pas être à la hauteur de cette amitié en font une narratrice touchante, parfois agaçante mais jamais ennuyeuse. Il faut parfois toute une vie pour être rassuré et s'apercevoir qu'on a fait les bons choix.

Aucune hésitation surtout, embarquez avec ces Intéressants et laissez-vous guider. Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..