Critique de iris29

Formidable fresque de 40 ans sur l'amitié , l'adolescence , la réussite sociale ; un roman qui est plus qu'un témoignage sur une époque et un pays.

En 1974, Julie qui vient de perdre son père ,va passer son été dans un camp de vacances dédié à la création sous toutes ses formes. Elle va y rencontrer 5 autres adolescents , qui vont s'auto- proclamer "Les intéressants".S'en suivra une amitié indéfectible que viendra troubler un grave accident. Julie deviendra Jules ,au cours de l'été et sera fascinée par ses amis tellement plus glamour qu'elle et sa famille si provinciale.
C'est par sa voix que l'on suivra leur évolution ,de l'adolescence à l'age adulte( mariages, réussite sociale , enfants , chômage, maladies).

Servie par ne plume brillante , ce roman balaie de façon très agréable 40 ans d'Amérique (les années sida, la disparition de l'esprit créatif au profit de la rentabilité artistique, l'esprit hippie , les sectes..).
L'auteur fait preuve d'une très grande finesse psychologique en racontant les travers de l'amitié, l'envie, la jalousie, les choix , les renoncements, l'importance de l'argent .

Nostalgique , sensible, et brillant ...