Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en mars 2018.
FICHE FAITE
R- 1943, USA, Amérique profonde, ferme familiale où vivent les grands parents, les parents, la tante Lily et les deux petits frères d'Annabelle. Bientôt douze ans, Annabelle, insouciante, participe beaucoup à la vie de la maison et s'occupe de ses frères plus jeunes, quand elle ne va pas à l'école. Dès le prologue, le lecteur comprend qu'il va se jouer un drame psychologique vécu par la jeune Héroïne. L'arrivée dans l'école de Betty la malfaisante, faisant bientôt de Andy son complice, est la source de tous ses maux. Heureusement, le sauvage Toby, vétéran de la première guerre mondiale, va intervenir pour aider Annabelle. L'intrigue se déroule rapidement, comme une enquête policière, avec des rebondissements et des impasses, des choix qui engagent et des décisions lourdes de conséquences.
M C - Roman psychologique / Harcèlement/ Cruauté / Policier/ Relation parents-enfant / Justice / Courage
C - Magnifique roman d'apprentissage, à l'héroïne attachante, qui cherche la vérité, prend son autonomie, réfléchit par elle même, devient étonnamment responsable. Grâce à cette introspection de l'héroïne, le lecteur est amené à réfléchir et presque agir avec elle. Elle fait preuve d'une remarquable liberté intérieure, dont nous aimerions tellement être doués, nous même!
La tension dramatique monte crescendo dans ce gros roman à la facture classique, fort bien écrit et traduit. le rôle des adultes est bien étudié, tout en nuance lui aussi.
Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui me semble plus adapté aux lecteurs de 3°, même si l'héroïne n'a que 11,5 ans.
Très bonne critique sur "le choix du lundi" : https://www.livralire.org/choixdulundi/combe-aux-loups/
Hélène, 08/04/2018
--------------------------------------------------
J'ai dévoré ce roman très prenant et fort bien écrit et traduit. le machiavelisme de Betty est contrebalancé par le milieu familial dans lequel évolue Annabelle, tendre et sain, et les autres personnages adultes qui représentent l'autorité (l'institutrice, le constable). La fragilité de Toby, qui n'en fait pas quelqu'un de dangereux, est abordée de façon lucide et bienveillante. La fin est peut-être un peu dure mais il me semble que ce livre peut-être lu sans problème en cours de collège. Belle peinture, en arrière-plan, de la vie dans une grosse ferme dans les années 1940.
Genre : apprentissage
MC. Milieu rural
Pistes de discussion :
- Pourquoi Annabelle ne dit-elle pas à ses parents que Betty la persécute ? Pensez-vous qu'elle ait raison de ne pas en parler ?
- Comment s'appellent les manoeuvres auxquelles se livre Betty sur Annabelle et ses petits frères ? Qu'est-ce qui la motive ?
- Annabelle pose plusieurs actes qui l'impliquent fortement dans le drame qui se joue autour d'elle. Quelles grandes décisions de sa part identifiez-vous ?
Nathalie 9/04/2018
_______________________________________________________________
Un très beau roman , bien construit .
Ce qui n'apparaissait au départ qu'un problème de harcèlement devient une trame beaucoup plus complexe et intéressante avec une héroïne qui tâtonne, réfléchit et progresse.On tremble un peu,on est ému, catastrophé,rassuré ,jusqu'au dénouement final qui n'arrive qu'après un certain nombre de rebondissements. Et même si l'on aimerait une fin plus heureuse , celle choisie par l'auteur est tout à fait "défendable".
Il me semble que ce livre peut être lu par des élèves de collège dès la 5ème
MC- HARCÈLEMENT/ GUERRE MONDIALE/FERME/ AMITIÉ/PHOTOGRAPHIE/RUMEUR/ CHASSE A L'HOMME/
Dominique 18 Avril 2018
J'ai, moi aussi, dévoré ce livre, malgré sa fin tragique et la difficulté que j'ai éprouvée à croire qu'une ado puisse être aussi odieuse que Betty ...
P / Avez-vous déjà rencontré des personnes comme Betty ?
Avez-vous déjà été confronté directement à ce type de comportement ? ou en avez-vous été témoins ?
Que pensez-vous de Toby ?
Christine 7/05/2018
------
J'ai beaucoup apprécié ce roman dont j'ai fait la fiche.
C'est un coup de coeur et je le recommande pour la sélection. J'espère que les élèves l'apprécieront autant que les adultes !
Stéphanie 5/09/18