Critique de luthien

L'histoire se déroule dans un petit village des États-Unis en 1943. Tous les habitants se connaissent et les secrets de chacun n'en sont pas vraiment. Tout se sait très vite et les rumeurs qui circulent peuvent être pénalisantes pour certains individus. En effet, si la communauté est soudée et les habitants s'entraident, ils voient aussi d'un mauvais oeil les comportements les plus atypiques et jugent très vite les autres. Lorsqu'un drame cruel survient, les habitants sont prompts à se forger une opinion et il leur est difficile d'en changer. Il est facile de trouver un coupable en la personne d'un marginal, rescapé de la première guerre mondiale, mais qui porte avec lui un lourd fardeau. Toby est un homme silencieux, qui passe la plupart de son temps à vagabonder sur les collines et à photographier les paysages. Se baladant avec trois fusils dans le dos, avec les cheveux longs et la barbe, il peut apparaître effrayant à ceux qui ne le connaissent pas. Ce qui n'est pas le cas d'Annabelle, l'héroïne du roman. A presque douze ans, la fillette est confrontée à un monde injuste et dur. Elle tente d'abord de cacher les mauvais coups et le harcèlement qu'elle subit de la part de Betty, une jeune fille qui cache une grande méchanceté sous ses airs angéliques. Mais lorsque la tragédie frappe, elle dévoilera les secrets cachés jusqu'à ce qu'elle doive en taire d'autres pour protéger les personnes qu'elle aime. Elle doit faire face à des choses cruelles mais elle peut heureusement compter sur le soutien de sa famille. L'ambiance du roman est plutôt sombre et le récit est loin de bien finir. La narration poétique sublime cette émouvante histoire.