AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GoodBooksGoodFriends


Si j'avais lu ce roman plus tôt, il aurait aisément pu rentrer dans la catégorie « le livre le plus original » du Calendrier de l'Avent littéraire.

Julie Wolkenstein, inspirée par un escape game en ligne, revisite son passé et particulièrement les moments vécus dans sa maison de vacances, dans la Manche, sous forme d'un escape game. le lecteur peut ainsi naviguer dans la maison, dans les souvenirs de l'auteure, gagner des objets qui permettront de débloquer l'accès à d'autres portes, d'autres réminiscences...

Cette promenade inhabituelle a de quoi désarçonner mais j'ai adhéré assez rapidement au point de vue original, malgré les descriptions minutieuses de pièces, de décoration ; je me suis baladée avec délice dans ce roman nostalgique, empreint de tristesse mélancolique, mais également d'optimisme tendre.

La maison est un moyen pour Julie Wolkenstein de remonter le temps, de ressusciter ses morts. Au-delà des meubles, des objets, du bric-à-brac, chaque pièce est habitée par des fantômes, et l'on éprouve un bonheur infini à les voir resurgir, occupés à leurs passe-temps habituels, comme si rien n'avait changé, comme si le temps, la maladie, le malheur n'avaient jamais existé.

Ce roman est empreint d'une mélancolie, d'une poésie qui n'appartient qu'aux maisons anciennes, riches de secrets, de souvenirs, d'histoires, de cris d'enfants, de rires d'adultes…
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}