Critique de sabine59

J'ai trouvé ce court roman, découvert par hasard dans une bouquinerie, passionnant et original.

Tout le monde aimerait l'avoir, ce don d'ubiquité ! Ici, il serait plutôt question d'habiter plusieurs corps...

Adam Vollandier est au départ un anti-héros, élevé avec frilosité et inquiétude par des parents craignant à chaque instant qu'il disparaisse, car ils ont perdu juste avant lui un autre bébé, de la mort subite du nourrisson.

Jusqu'au décès de ses parents, il est resté en marge du monde,chef-comptable sans éclat, célibataire, solitaire, ne connaissant rien de l'amour.

....Et puis vient le jour où on le confond avec quelqu'un d'autre. L'expérience se reproduit , et cela l'enchante puis le transforme. L'auteur écrit:" Il se pensait banal, il devenait universel (...). En quelques jours, Adam était devenu l'homme que tout le monde avait l'impression d'avoir vu quelque part."

Le roman prend ensuite une tournure intéressante : de passage à Paris, il rencontre dans une galerie de peinture ( passion qui avait été vite refrénée par ses parents angoissés...) Rita, qui, le confondant avec un certain Georges Fondel, l'entraînera dans une spirale dangereuse...

J'ai suivi avec intérêt la transformation d'Adam: un être fade qui prend soudain conscience qu'il peut devenir un autre, et surtout qui retrouve son goût pour la peinture. On reprochera peut-être à l'auteur la trop grande rapidité de la métamorphose mais le rythme précipité fait partie aussi du charme de ce roman atypique.

Piquant, enlevé, fantaisiste, mystérieux, c'est un roman qui se lit avec grand plaisir!