AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Tom Button, jeune homme de 18 ans, quitte sa famille pour aller s'installer dans l'appartement de sa tante récemment décédée. Dans cette résidence Cairo, près de Melbourne, il va rencontrer Max, Sally, James… toute une clique d'artistes qui vivent avec une légèreté bohême. Ils vont vivre ensemble quelques mois qui vont changer sa vie…
J'avais lu et aimé l'énigmatique Les affligés de Chris Womersley, La compagnie des artistes est d'une autre veine. Encore un jeune homme en vedette, cette fois à la recherche d'une identité, afin de trouver sa place dans la société. le début est un peu long à se mettre en place mais à l'inverse, les relations avec Max et les autres artistes se sont faites trop rapidement. Certaines scènes semblent mystérieuses… Mais quand on arrive dans les 150 dernières pages, l'intrigue s'accélère, un suspens s'installe, on est complètement happés par l'histoire. J'ai aimé suivre cette affaire de vol autour d'un tableau de Picasso. Evidemment, ça me rappelle quelques films sur le même sujet mais Chris Womersley a bien développé la trame dans toute sa complexité, la fin est grandiose. La compagnie des artistes, en plus de relater une histoire basée sur des faits réels, donne aussi l'image d'un jeune homme quittant le monde tendre de l'enfance pour celui dur et réaliste des adultes. Belle lecture qui me donne envie de lire Chris Womesley. (La mauvaise pente pour le prochain ?)
Merci à Masse Critique et aux éditions Albin Michel pour cette lecture ! (Dommage pour la quatrième couverture qui en dit un peu trop…)
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}