Critique de Selvegem

Xxème sièce, Franck Leong a quitté la Chine avec sa femme, Lin, pour partir sur l'île d'Oahu. Des années heureuses filent, mais un jour Frank meurt dans des conditions mystérieuses. Alors que les rumeurs vont bon train, il faudra attendre 20 ans et l'arrivée d'une lettre pour commencer à éclaircir la vie de cette famille. C'est Theresa, la petite-fille de Franck, qui va être la dépositaire de cette histoire familiale, et qui exhumera les secrets enfouis depuis des décennies.
La vie de Franck et Lin est sans conteste la partie que j'ai préféré. La jeune femme est déprimé, incapable de donner un fils à son mari. Elle prend la décision de lui choisir une concubine, une adolescente qui va donner naissance à Bohai. Lin va l'adopter et l'aimer comme le sien, avant qu'un second fils n'arrive quelques années ensuite. La vie de cette famille est parsemée de joies, de douleurs, d'espérances... Quelques années après, c'est Amy qui rejoint cette famille en épousant Bohai. Ce n'est ni le mari ni la vie qu'elle s'était choisie, mais elle espère que cette décision lui apportera, malgré tout, du bonheur. Mais la mort de Franck remet tout en cause... Un revers qui laissera la famille entière brisée et titubante.
Comme un ruban de soie rouge nous raconte la vie de ces personnes, de destins, liés les uns aux autres. Dans les croyances chinoises, le destin est un fil rouge, qui unit les les personnes destinées les unes aux autres. Il est impossible de briser ce fil, et tout agissement se répercute sur lui et se transmets aux descendants.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...