Citations sur Comme un ruban de soie rouge (13)

Mais l'art exige de l'argent. C'est toi qui me l'a appris, tu te souviens ? Alors gagnons-en tant que la chance nous sourit. Ce sont tes propres mots, papa !
" Quand on veut, on peut, et quand on peut, on doit."
- Ces nœuds ne disparaissent pas à la mort, vois-tu. Et c'est pour nous la plus grande source de désarroi. Ces nœuds se transmettent de mère en fille, de père en fils. Si bien que plus on se perd en route, plus on complique la tâche future de ses enfants et de leurs enfants ensuite.
La vie est un rêve, la mort est un retour chez soi
Une aventure… Un mariage forcé… Une concubine… Une prostituée… Voilà autant de nœuds possibles sur un fil rouge. De punitions pour des erreurs. Sans nœuds, un fil est aussi souple qu’un ruban de soie, vois-tu. Il peut traverser des montagnes, se faufiler entre les voitures, les arbres et les voies de chemin de fer. Il peut franchir un océan et trois pays différents pour relier deux êtres prédestinés. Avec des nœuds, un fil devient très différent.
Mais parfois on passe toute son existence sans savoir ce qu’on aurait pu devenir -celui ou celle que l’on aurait pu être, si l’on avait fait un autre choix.
Un fil rouge ne peut jamais se casser. Il peut résister à une existence entière, même si l’on est uni à la mauvaise personne, et qu’un nœud s’est formé sur le fil.
Sois prévenu cependant, dit Lao au garçon, tout le monde ne trouve pas son promis ou sa promise. Ne dévie pas du droit chemin, accomplis de bonnes actions et alors, seulement, tu pourras t’unir à la personne faite pour toi.
« Les Chinois ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ne pensent qu’à la guerre et la violence, ils ne comprennent pas ce que le commerce et les alliances, la nouvelle religion ont de bon. »
Son allemand était impeccable, tout comme son français et son anglais – il les travaillait tous les soirs dans sa bibliothèque. Les langues le ravissaient. Les verbes, la syntaxe, les expressions familières le mettaient en joie, telle une énigme qu’il aurait été le seul à pouvoir résoudre et dont il partageait la solution, à la table du dîner, avec Nainai et Maku, insistant pour qu’ils partagent sa passion. Rien ne le réjouissait plus que de faire une blague dans une langue étrangère – provoquer l’hilarité d’une tablée d’Européens, leur démontrer combien il avait de l’esprit dans leur langue maternelle. Il se sentait puissant grâce à sa maîtrise linguistique, confiant dans les affaires et bien installé socialement. Un homme cosmopolite, voilà comment il se définissait, prêt à montrer sa loyauté à quasiment tous les pays situés entre la Chine et l’Espagne.
« Un garçon est plus vigoureux, il s’installe plus bas dans le ventre, il a faim de sel. »