Critique de jeunejane

Un roman qui nous fait voyager entre la Chine de de 1904 et Hawaii en 1964.
Quatre femmes nous racontent l'histoire de leur famille, le rôle qu'elles y jouent, les liens qu'elles tissent, les noeuds dont elles sont entourées.
Cecily Wong nous dresse un arbre généalogique qui nous aide à rentrer dans l'histoire car rien que les prénoms sont très différents de notre culture.
J'ai pensé automatiquement à cette fameuse psychogénéalogie et ces évènements ou caractères qu'on reproduit de génération en génération à notre insu. Ce qui n'est pas du tout dans mes idées mais je l'ai constaté plus d'une fois personnellement.
Le ruban de soie rouge est porté par Shen tout au long de sa vie. C'est son mari qui lui avait passé autour du poignet pendant la révolution en Chine en 1909.
C'est le lien qui m'a le mieux plu dans le livre ainsi que l'aventure de Shen qui, après un miraculeux périple se réfugie chez son beau-frère et sa belle soeur Frank Leong et Lin. Ils viendront vivre à Hawaii en pleine opulence.
On y voit aussi l'obligation qu'a la femme d'offrir un fils aîné à son mari. Une concubine pouvait prendre sa place dans le lit de son mari pour perpétuer la lignée.
L'écriture est très belle, à certains moments, poétique et doit certainement beaucoup à la traduction de Cécile Delarbre.