Critique de SamouRye

Résumé en une phrase : David Wong et John apprennent à l'aide de la sauce soja à lutter contre les entités de l'ombre.

C'est un roman sur le crack. Déjanté, dégobillant. Il me fait étrangement penser à une série télé en six épisodes un peu longs. Ou huit. C'est trainspotting en roman. Ça tire partout, franchement absurde, et pourtant on s'attache. Et, ça explose. Souvent. Les trucs explosent. Tout n'est jamais ce qu'il paraît. Et, que dire de John et ses métaphores à l'emporte-pièce pour nous faire comprendre qu'en fait, on devrait prévoir un six heures pour admirer son pénis dans toute sa splendeur.

J'ai le cinq étoiles facile, mais je donne quatre pour la longueur de certains passages. C'est-à-dire, pour l'impression telle que décrite plus haut, qu'il s'agit plus d'épisodes de série que d'un film, si je peux m'exprimer ainsi. L'idée est originale, mais les péripéties limite similaires m'empêchent de la savourer pleinement. Surtout quand il s'agit d'un 600 pages et qu'on sait qu'il y a une suite. Style téléromans ou mangas qui empilent trop facilement les coupures d'intrigue. Ou les reprises manquées. Ça se comprend une fois qu'on voit que l'idée vient de contenu publié en ligne, un peu comme Seul sur Mars d'Andy Weir. N'empêche, j'ai failli arrêter une fois en cours de route, après un chapitre plutôt long. C'est mon seul bémol. Car oui, je le conseille. Chaudement même. Je vais lire la suite.

J'ai mis quelques précieuses citations sous l'onglet citations, si jamais ça vous dit. Elles mettent l'eau à la bouche. Ou le vomi.