Critique de Petitondine

Merci à Babelio et aux éditions Vestron pour cette belle opération Masse Critique. Je ne suis pas une lectrice de comics ; en revanche, je suis une très grande fan de la saga cinématographique ALIEN. Alors, autant vous dire qu'écrire une critique sur un univers que j'adore, abordé dans un genre littéraire où je suis quasiment néophyte, bonjour le challenge...

Tout d'abord, cet ouvrage est un bel objet, qui plaira tant aux fans du Monstre, qu'aux lecteurs de comics : une belle couverture en papier glacé, qui rappelle la palette de couleurs du film Alien de Ridley Scott (noir - vert - marron) , pages en couleurs dans un papier de belle qualité. Bref, on ne boude pas son plaisir à tourner les pages.

Quant à l'histoire, celle-ci prend place après les événements de ALIEN (à savoir l'attaque de l'équipage du Nostromo par un xénomorphe particulièrement hostile ; le tout commandité par la société Weyland-Yutani, qui est prête à tous les sacrifices, y compris humains, pour faire main basse sur cette nouvelle espèce). Ainsi, nous faisons la connaissance de Zula Hendricks, colonial marines (mais oui, vous savez, comme ces soldats dans la suite ALIENS, qui vont chasser de la bestiole sur LV-426) qui assure une mission de peu de gloire. La Weyland-Yutani a besoin d'accéder à des épaves de cargo et Zula est réquisitionnée pour fournir et taper les codes d'accès aux vaisseaux. Très vite, l'héroïne nous dresse un portrait d'elle-même cru et désenchanté : femme de couleur au physique qui ne correspond pas aux standards du soldat, elle a dû travailler 2 fois plus que les autres marines pour prouver qu'elle méritait son uniforme. Grièvement blessée dès son premier combat, elle a été aussitôt reléguée au rang des "intouchables" par l'armée. Fortement diminuée suite à une opération de la colonne vertébrale, elle tient le coup grâce à des anti-douleurs puissants qui lui permettent de faire illusion auprès de l'équipe d'androïdes qu'elle accompagne. Au fil des pages, on découvre donc un beau portrait de battante, à l'instar de Helen Ripley, qui va devoir dépasser ses limites physiques et mentales pour survivre. Très rapidement, l'histoire se corse puisque Zula apprend par un des "synthétiques" – Davis – que plusieurs cargos sont infestés de monstres et que la compagnie veut récupérer les spécimens pour les étudier et les exploiter à des fins commerciales. Ainsi, le robot entraîne malgré elle Zula dans une double bataille : contre les xénomorphes et contre les hommes de Weyland-Yutani, qui doivent empêcher Zula et ses coéquipiers de stopper le rapatriement des créatures vers la terre. Pour comprendre tout cela, on alterne entre scènes d'action pure (les aliens attaquent ; Zula et consorts répliquent et essuient des pertes) , dialogues entre Davis et Zula et flashbacks dans le temps pour connaître l'histoire de notre héroïne. Si vous êtes lectrice/lecteur habituel.le de comics, le déroulé non linéaire de l'intrigue ne vous perturbera pas. Mais, si, comme moi, vous débutez... et bien, au début, vous pataugerez un peu dans la semoule, ah ah ! Une fois que vous saurez repérer les ellipses narratives, vous serez happé.e tout entier.e par l'histoire et vous n'aurez qu'une envie : vous procurez le tome 2 pour avoir le fin mot de cette aventure !