AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


Si le voyage vécu pendant la lecture d' "African Lady" avait mérité un 20/20, avec "Australian Lady" je suis restée à quai... Quelle déception !

1871, Joanna, jeune anglaise, débarque en Australie sur les traces de ses grands-parents disparus sur ce nouveau continent. Sa mère, seule rescapée de l'expédition et âgée de 3 ans, avait été rapatriée par un capitaine de navire puis élevée par une tante. Adulte, souffrant de rêves hallucinatoires et d'un malaise permanent qu'elle pensait liés à cette période d'enfance, elle souhaitait retourner en Australie. Mais décédée prématurément, c'est Joanna sa fille, victime depuis peu des mêmes cauchemars, qui entreprend donc le voyage sur les traces de ses ancêtres.

Ma critique va se résumer à une comparaison entre les deux titres de Barbara Wood. Si le style de l'auteure est toujours au rendez-vous avec un talent évident pour mettre en peinture les décors majestueux du lieu, l'histoire est loin d'être aussi dense, aussi vivante que dans "African Lady". Le roman ne s'étend que sur une quinzaine d'années, on ne peut pas parler de saga familiale. Si j'ai apprécié de découvrir la vie des premiers colons et leur adaptation difficile à ce continent au climat hostile, j'ai beaucoup regretté que la parole ne soit pas donnée au peuple Aborigène dont l'histoire est ainsi amputée. Dans "African Lady", les rôles étaient beaucoup plus équilibrés, colons et colonisés avaient leur mot à dire. J'ai également trouvé que le caractère des principaux protagonistes étaient trop lisses, Joanna dégouline de bonnes intentions et la cohabitation avec les autochtones se passe toujours au mieux. Autre invraisemblance : sa survie pendant plusieurs jours en plein désert...
Cette quête d'une éventuelle malédiction, cette recherche sur le passé de ses ancêtres mettent longtemps à aboutir si bien que le récit traîne en longueur. Les rites et croyances aborigènes entraînent le lecteur dans un monde parallèle qui m'est apparu bien obscure. Cela augmente l'effet de lourdeur indigeste. Bref, j'ai cru ne jamais parvenir au bout de ce voyage auquel je n'accorde qu'un 8/20. Un roman beaucoup plus sentimental qu'historique. Si vous souhaitez ne lire qu'un titre de Barbara Wood, alors optez sans hésiter pour "African Lady".
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}