Critique de Bouvy

De courtes histoires, comme des nouvelles, nous racontant la vie d'adolescents ou de jeunes adultes qui virent leur vie basculer pendant cette période de leur vie à cause de pouvoirs ou des capacités particulières. Si l'adolescence est une transition parfois difficile à vivre et à gérer entre l'enfance et la vie d'adulte, imaginez comme elle serait compliquée à traverser avec en plus de la puberté, la découverte de ses pouvoirs qui ne sont pas maîtrisés par inexpérience.
Cette bande dessinée est étrange. Découpée en courtes historiettes, elle ne baigne jamais dans l'optimisme. Elle est même souvent dérangeante ou provoque un certain malaise. L'art doit nous émouvoir et pas toujours dans le des positif, n'est-ce pas ? Les dessins sont sans nuance, uniquement de noir et de blanc, les traits sont durs, anguleux, contemporains. Ils sont complices à l'intransigeance du scénario qui ne nous épargne pas. Si je continue, vous allez croire que ce livre est morose. Il n'en est pas loin, à déconseiller aux dépressifs. Mais il est intéressant. C'est une expérience. Parfois, il vous tord les tripes, parfois, il vous met mal à l'aise mais il ne vous laissera jamais indifférent. Je crois que pour le lire, il est préférable de le distillé, chapitre après chapitre, en ouvrant d'autres livres entre les historiettes, histoire de ne pas s'étouffer en le lisant, comme je l'ai fait, d'une traite. Attention, je crois, et loin l'idée de moi d'être maso, que j'ai apprécié. La modernité des dessins, l'originalité des scénarios, la force et l'émotion, même parfois négative que ce livre diffuse sans concession. Bref, à tenter pour les plus audacieux, cette bande dessinée ne pourra pas vous laisser indifférents.