Critique de MARVILLE

La fille du loup dépeint les aventures vécues à l'époque de l'empire romain par Ulrika, la fille de Sélène (du livre éponyme). Une suite écrite 20 ans après et qui m'a légèrement laissée sur ma faim.
Alors que je m'attendais à une histoire en Germanie, patrie de son père qu'elle est partie retrouver, l'héroïne n'y fait qu'un bref passage et s'ingénie au contraire à visiter beaucoup d'autres pays. On ne retrouve quasi aucun personnage du premier livre, ce que je trouve toujours dommage dans le cas d'une suite.
L'histoire n'est pas déplaisante pour autant, pleine de rebondissements avec certains personnages touchants et d'autres franchement détestables. J'ai beaucoup aimé le côté "instructif" des usages de l'époque. La petite touche fantastique ne m'a pas gênée même si je trouve qu'elle n'est pas bien intégrée à l'histoire.
Après un début prometteur, l'histoire me parait quand même assez décousue, même si elle se raccroche assez bien à la grande Histoire. Des situations dangereuses sont zappées lors de bonds en avant (petite frustration), on devine certaines péripéties bien avant d'y arriver et le style est parfois trop abrupt à mon goût.
Une lecture sympathique mais qui ne restera pas impérissable. Dans le même genre (empire romain et petite touche fantastique), j'ai très largement préféré la trilogie "La voie des oracles" d'Estelle Faye, un livre jeunesse mais que j'ai trouvé paradoxalement beaucoup plus subtil.