AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capu_books


⭐️⭐️⭐️⭐️/5

- LA PLUME -

Une plume simple et efficace, mais j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions qui n'était pas nécessaires, rendant le récit parfois lent et créant des longueurs.

- L'HISTOIRE -

Honnêtement, pendant les 120 premières pages j'étais dubitative. Je trouvais cela sympa, mais sans plus, le rythme était lent et les deux premières histoires ne m'ont pas intéressés. Peut-être dû au fait que cela remontait trop loin dans L Histoire, et que j'avais du mal à m'identifier, à humaniser et rendre réel les personnages.
A partir de l'Empire Romain, ma vision du livre a totalement changé. J'ai commencé à le dévorer, à être happée par chaque histoire.
Ce qui est fascinant avec ce livre, c'est que chaque époque, chaque chapitre, possède un récit, une manière d'écrire différente. Par exemple, à Rome, l'autrice nous livre un récit biblique martyre ; en Allemagne au XVIe, nous avons l'impression de lire un conte philosophique avec des péripéties étonnantes, à l'exemple de Candide de Voltaire (en moins drôlesque). Chaque récit est ponctuée de passages étonnants, de retournements de situations happant. Bref, on est véritablement immergés du début à la fin.
Mais ce qui est génial aussi, est de pouvoir lire et voir l'aventure de cette pierre, comment elle traverse les époques, comment elle est perçue selon les temps et les personnes, comment elle peut orner un turban d'un sultan ou devenir un jouet pour enfant. On se rend compte à quel point les objets ont aussi une histoire qui n'attend que d'être révélé, et que ces objets influent aussi considérablement sur nous.

- LES PERSONNAGES -

On retrouve un motif dans les personnages de chaque histoire. Tous (ou presque) sont des femmes. Barbara Wood a la volonté de montrer le pouvoir qu'ont les femmes. Cela se traduit par les sociétés matriarcales du début des temps, puis leurs soumissions au fur et à mesure. Néanmoins, les femmes restent des personnes fortes, indépendantes, intelligentes et l'autrice le retranscrit bien à travers ses protagonistes. Ces femmes qui, pour survivre, se doit d'utiliser leur intelligence, leur ruse.
J'ai était souvent touchée et bouleversée par le récit de ses personnages qui sont hauts en couleurs. Elles vivent des moments de joies, de détresse et de douleurs et l'autrice nous les présentent avec excellence et avec beaucoup de réalisme des sentiments.

- CONCLUSION -

J'étais partie peu confiante pour cette lecture, mais j'ai été vraiment agréablement surprise au final. Une lecture riche en émotions, et en personnages forts.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}