Citations sur La pierre sacrée (19)

Il y a des limites à ne pas dépasser. Soigne bien tes ânes, nourris-les copieusement et ils accepteront de porter tes fardeaux. Mais n'essaie pas de monter sur leur dos, tu te retrouverais rapidement par terre !
Le passé est le passé. Peut-être ne verrons-nous jamais la journée de demain. Nous devons vivre l'instant présent.
Le miracle du vin se produisait de manière identique : le jus de raisin restait enfermé dans la cave pleine d'obscurité et de mystère pendant six mois; six mois au terme desquels les hommes découvraient que le jus s'était miraculeusement transformé en boisson de vie.
D’autres groupes furent envoyés sur la côte pour se procurer des perches de bois afin de construire des échelles permettant d’accéder aux recoins de la grotte, tandis que quelques hommes creusaient des marches dans la pierre. On façonna des portes aux motifs complexes à partir de dalles de pierre qui pivotaient sur des gonds, afin de cacher l’objet à des ennemis qui pourraient convoiter son pouvoir. Des gravures en écriture runique et des statues surgirent de la pierre, éclairées par la lumière des quelques ouvertures qui faisaient également rentrer l’air dans la grotte. Éric supervisait le travail de loin en se laissant guider par sa vision.
Le plaisir charnel n'apporte pas le bonheur, mais une profonde souffrance.
Le monde est aussi différent que les gens qui l'habitent. J'ai vu des hommes qui vivaient comme des ours, d'autres qui habitaient sur la glace, d'autres encore qui dessinaient sur les parois de leurs cavernes les animaux qu'ils avaient tués dans la journée.
— Les meutes de loups prennent plaisir à hurler tous ensemble. Ils se saluent ainsi après une partie de chasse.
— Comme les êtres humains, fit observer Avram d'un ton amusé.
Choisis-toi une femme. Il n'existe rien de mieux pour avoir chaud.
Sans femme et sans foyer, à quoi rimait la vie d'un homme ?
La vie est dure, jeune homme. C'est comme un chemin tortueux, semé de douleurs et de souffrances. C'est pour cela que la Déesse, dans son immense sagesse, nous a fait le don du plaisir afin de soulager nos douleurs. Elle a voulu que les hommes et les femmes se donnent du plaisir pour atténuer leurs souffrances.