Critique de PaulineSUZANNE

Parce que j'adore l'Egypte, les secrets de famille je me suis lancée avec un grand entrain dans cette lecture (avec le conseil de ma soeur aussi!).

Les vierges du paradis est le nom d'une grande maison égyptienne regroupant la famille (ou clan) Rachid au sein du Caire. Dans cette grande famille, nombreux mariages sont célébrés avec la descendance à assurer par un fils. Mais il y a aussi des paria parce qu'elles ont sali l'honneur de la famille. Mais si le changement d'époque faisait changer les moeurs ancestrales de la famille?

Ce roman m'a directement plongée dans le cadre égyptien de par la culture, les descriptions de la ville et du pays, les noms employés...
On remarque que la religion est très présente au sein de la famille et que Dieu (ou Allah) fait partie du quotidien.
L'honneur est aussi primordial: que vont penser les autres si je fais si ou ça? Et quelle "soumission" de la part des femmes (bon certes c'était la culture, mais quand même!) et en plus elles ne doivent rien dire!!!
Sympa le passage dans le temps qui passe avec l'histoire qui change, des personnages politiques que l'on connaît et les mouvements de culture au fil du temps.
A certains moments, je me suis demandée où se terminerait l'histoire et puis quelques passages se recoupent avec d'autres en le comprenant avant que l'auteur le nomme tel quel...
Belle fin qui parle d'événements encore présents, malheureusement.

Chouette lecture, malgré le temps que j'y ai mis.