Citations sur Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, tome .. (15)

Ce ne sont pas des vrais ! Probablement juste trois vagabonds qu'il a ramassés dans un orphelinat. Je parierais qu'il leur a promis de nouvelles chaussures et des bonbons s'ils aboyaient à la lune devant ses amis avant de s'éclipser.
'' On dit parfois des enfants très vilains qu'ils doivent avoir été élevés par des loups. C'était le cas des Incorrigibles Enfants. ''
Ce n'était pas le premier voyage en train pour Penelope Lumley, mais c'était le premier qu'elle faisait seule. Comme vous le savez peut-être, voyager seul est une tout autre histoire que de voyager accompagné. Seuls, les gens ont tendance à s'inquiéter, surtout s'ils sont en route pour un endroit inconnu, un nouveau foyer, un entretien d'embauche, ou (dans le cas de mademoiselle Lumley) un entretien d'embauche dans un endroit inconnu qui pourrait très bien finir par devenir son nouveau foyer.
L’un des proverbes d’Agatha Swanburne, que Penelope avait souvent entendu (vous pouvez dorénavant l’appeler Penelope, car vous la connaissez maintenant un peu mieux), disait : « Tous les livres sont jugés sur leur couverture jusqu’à ce qu’ils soient lus. »
— Non, avertit-elle, prise de panique. Non, les enfants ! Pas les écureuils ! Vous le savez très bien. Vous devez vous calmer...
Il n’y avait rien à faire. L’effervescence de la fête, la provocation des tableaux, Le Naufrage de l’Hespérus, l’ingestion de douceurs beaucoup trop nombreuses; les enfants étaient, comme on dit aujourd’hui, surstimulés. L’écureuil était simplement la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase. Avant que Penelope ou quiconque ne puisse les arrêter, ils fixèrent leur proie, s’accroupirent et attaquèrent.
L’écureuil détala à toute allure, les enfants jappant et aboyant à sa poursuite. À travers la salle de bal, la créature fuyait sous les tables et d’un bout à l’autre des rebords de fenêtres, ignorant sottement celle qu’on avait ouverte. Les enfants eurent tôt fait de la cerner dans un coin de la pièce. Après une suite de couinements terrifiés, elle aperçut l’arbre de Noël et sauta dessus. Alexandre bondit sur elle. Au milieu des cris hystériques des invités, l’arbre oscilla comme un fêtard ivre, d’un côté, puis de l’autre, avant de basculer dans un violent fracas.
Dans son cœur, elle ressentait un fondant de douce mélancolie nichée à l’intérieur de couches de joie croquantes, et si ce n’est pas la sensation précise que la plupart des gens ressentent à un moment ou l’autre des Fêtes de fin d’année, il est pratiquement impossible de mieux la décrire.
De leur côté, les garçons avaient trouvé une nouvelle source de fascination : le bruit que produisait la plomberie et le glouglou de l'eau qui disparaissait dans le drain.
"Elle s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre, comme partout dans l'hémisphère Nord, expliqua Penelope. Ce mouvement est connu sous le nom d'effet de Coriolis."
— Lumahouu ? répéta lady Constance.
Une expression de curiosité se lisait sur son visage, et elle regarda les enfants un par un.
— C’est ainsi qu’ils vous appellent ? Comme ils sont fascinants, ces Incorrigibles. Je commence à comprendre mon mari. Ce sera terriblement amusant de les exhiber à la fête... après tout, personne d’autre n’a quoi que ce soit qui leur ressemble. À demain, alors. Nous devrons partir à dix heures tapantes. Comme nous nous amuserons ! J’aurai du mal à fermer l’œil de toute la nuit rien que d’y penser, j’en suis certaine !
- Dois-je comprendre, dit Pénélope en clignant des yeux, que ce ne sont pas vos enfants biologiques ?
- Mes enfants ? Certainement pas. Je ne sais pas à qui diable ils appartiennent et je ne tiens pas vraiment à le savoir.
(...) on ne peut monter dans un train qu'après qu'il soit arrivé à la gare. Entre-temps, contentez-vous de lire vote journal.