Critique de Pitchoubinou

Je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à rédiger ma critique de ce roman que j'ai pourtant beaucoup aimé. Cette plongée dans la vie intellectuelle des années 20 au début des années 60 m'a passionnée. Hemingway, Zelda et Scott Fitzgerald et toute leur petite troupe. Je connaissais très peu la vie d'Hemingway, son activité de journaliste, ses revers et ses succès, et encore moins sa personnalité.
Le roman est construit en 4 parties, une pour chaque épouse, la suivante chassant la précédente. Et chaque partie commence par la fin du couple, avant de procéder par flash-back pour nous raconter leur relation. Cette construction fonctionne très bien et indique que ces 4 unions étaient vouées à l'échec.
On voyage de Paris à Cuba en passant par Antibes, l'Espagne et Chicago. On voyage aussi dans l'esprit et dans le coeur de ce génie solaire et sombre à la fois. Et toute mon admiration va aux quatre Mrs Hemingway, avec une mention spéciale pour Hadley, pour son abnégation et à Fife pour son obstination ! (juillet 2017)