Éditeur : La Table ronde (11/05/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 22 notes)
Durant l’été éclatant de 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley partent de Paris pour rejoindre leur villa dans le Sud de la France. Ils nagent, jouent au brige et boivent du gin. Mais où qu’ils aillent, ils sont accompagnés de l’irrésistible Fife, la meilleure amie de Hadley, et l’amante d’Ernest...

Hadley est la première Mrs. Hemingway, mais ni elle ni Fife ne sera la dernière. Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
09 avril 2017
Hadley, Fife, Martha, Mary quatre femmes tour à tour nous racontent Mrs Hemingway . Toutes les quatre se sont appelées Mrs Hemingway , toutes l'ont aimé . Quatre regards sur un même homme qui ,l'âge aidant, va devenir de plus en plus imprévisible et dépressif. L'alcool coule à flots , encore et encore , les mots de celui que tout le monde vénère ne s'enchaînent plus comme il le souhaite , alors il boit pour oublier et ..... jusqu'à ce jour fatidique de 1961 .
Mais ce roman c'est surtout et avant tout l' histoire de l'amour porté par ces femmes à un homme irrésistible, beau comme un Dieu, vénéré par tous , ami avec Fitzgerald entre autres , porté par la fièvre de l'écriture.
Quelles femmes! chacune à sa manière, avec ses armes ,son tempérament, a livré bataille contre l'intruse, celle qui allait la déposséder. Quatre très beaux portraits qui laissent deviner en arrière plan la figure de celui qu'elles aimaient . Une très belle lecture, un magnifique travail d'archiviste au service d'une belle plume . de la belle ouvrage Madame Wood .
Encore un grand merci aux éditions Quai Voltaire et à Babelio pour cette très belle découverte.
babel95
22 avril 2017
Ernest Hemingway... Ce nom évoque immédiatement pour nous le romancier, le correspondant de guerre, la figure d'un "baroudeur" qui su dépeindre avec la même justesse et le même style sec et nerveux le Paris des années folles ou la guerre d'Espagne. Ernest Hemingway, c'est aussi pour beaucoup l'auteur du Vieil homme et la mer...
Mais laissons-là les images trop connues.
Dans le roman, Mrs Hemingway, nous découvrons un tout autre homme ; se fondant sur la correspondance échangée entre Ernest Hemingway et les femmes de sa vie, ainsi que des recherches sur les lieux qu'il a aimés, Naomi Wood nous offre un éclairage original, plus intime sur l'écrivain connu et nous fait découvrir quatre personnages de femmes hors du commun, Hadley Richardson, Pauline Pfeiffer (Fife), Martha Gellhron et Mary Welsh, les quatre "Mrs Hemingway" qui ont partagé la vie d'Ernest Hemingway, du début des années 1920 jusqu'à son suicide en 1961. Elles l'ont aimé, l'ont vu s'éprendre d'une autre femme, ont tenté en vain de le retenir - quelquefois en supportant un "ménage à trois", et ont dû accepter de le laisser partir avec sa nouvelle conquête.
Ce roman est un voyage, qui nous mène de Paris à Antibes, de Cuba à Key West et à Ketchum, Idaho, ces lieux clés où se sont joués les jeux renouvelés de la séduction, de l'amour puis de la tromperie.
J'ai beaucoup aimé le style de Naomi Wood, le soin et le talent avec lequel elle a su recréer des atmosphères différentes, donner vie à des personnages forts ; plus que tout, c'est sa façon de dépeindre des sentiments si complexes qui m'a beaucoup plu.
J'ai eu la chance de participer à une rencontre-dédicace organisée par Babelio et les éditions La Table Ronde avec la romancière jeudi à Paris au cours de laquelle Naomi Wood a expliqué en détail le travail de recherche qui avait été à la base de son roman ; elle a répondu avec une grande gentillesse et simplicité aux questions des babeliotes sur l'écriture de ses romans, et et a projeté un film qui nous a permis de retrouver le temps de quelques minutes Ernest Hemingway et Mary.
Au final, le roman de Naomi Wood m'a donné envie de relire l'oeuvre d'Ernest Hemingway, de retrouver le Paris des années folles, et de celle qu'on a appelée la Génération Perdue.

LiliGalipette
13 avril 2017
Hadley Richardson. Pauline Pfeiffer, dite Fiffe. Martha Gellhorn. Mary Welsh. Elles ont successivement été l'épouse d'Ernest Hemingway. Fife a été sa maîtresse quand il était marié à Hadley, tout en étant une amie très proche de l'épouse. Martha a été sa maîtresse quand il était marié à Fife. Mary a été sa maîtresse quand il était marié à Martha. Sans cesse, le même scénario un peu sordide de ménage à trois. « Elle a désormais l'impression que le mariage est nécessairement composé de ces trois ingrédients que sont le vol, la possession, le dédommagement. » Entre la France et les États-Unis, les épouses de l'écrivain tentent de sauver leur mariage, de garder pour elles cet homme insaisissable, toujours en mouvement, de la guerre d'Espagne à la Seconde Guerre mondiale.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le décalage de point de vue. Ernest Hemingway n'est pas au centre de l'objectif, il est même un peu hors champ. C'est un portrait en creux que l'on a de lui. Pour une fois, ce sont ses femmes qui sont sous la lumière. « Mon âme peut aller en enfer ! C'est lui mon âme ! [….] J'ai besoin de lui et il a besoin de moi. Nous ne faisons qu'une seule et même personne. » Mrs Hemingway : plus qu'un état civil, c'est un titre honorifique parfois lourd à porter, une médaille de guerre pour service rendu à un homme pas toujours reconnaissant. S'il y a une femme derrière chaque grand homme, derrière un colosse comme Hemingway, il en fallait bien quatre, toutes éperdument amoureuses, mais lucides. « Quelle prouesse tout de même de vouloir épouser toutes les femmes qu'il baise. Ernest Hemingway est tellement doué dans le rôle de l'amoureux transi, qu'il est nul dans celui de mari. » Éprouvé par les mauvaises critiques, rongé par la hantise de perdre ses textes, de plus en plus ravagé par l'alcool, Ernest Hemingway n'est pas un époux facile à vivre. Naomi Wood montre la fin des mariages, les murmures de ceux qui savent l'adultère et les prières païennes des épouses délaissées pour que leur beau Nesto leur revienne. À croire qu'Hemingway se complaît dans le drame et la séparation. « Pour toi, ce n'est rien d'autre que du matériel littéraire. Tu as créé ton propre enfer et maintenant tu aimerais y vivre et m'entraîner avec toi. »
Ce très beau texte m'a beaucoup rappelé Madame Hemingway de Paula McLain qui se concentrait sur Hadley et les années parisiennes du couple.
LadyDoubleH
29 mai 2017
Ce roman est un coup de coeur.
Une plongée originale et passionnante dans l'intimité d'Ernest Hemingway. Cherchez la femme… Il y a eu quatre Mrs Hemingway, chacune ayant suivi l'autre de très près : Hadley (Richardson) la pianiste candide, Fife (Pauline Pfeiffer) l'amoureuse enflammée, Martha (Gellhorn) la fougueuse engagée, et enfin Mary (Welsh) la compagne des années sombres. le roman est découpé en quatre parties, une pour chaque épouse, en un mélange bien dosé de biographie et de fiction, et un rendu des époques très vivant.
De 1920 à 1961, de Chicago à l'Idaho en passant par Antibes, Paris et Shakespeare & Co,, Key West, Londres et Cuba, de la pêche au marlin à la libération de Paris, de la guerre d'Espagne aux soirées arrosées de la génération perdue, chacune va raconter sa vie avec Hemingway.
Naomi Wood dresse avec conviction de très beaux portraits de femmes, intelligentes, aimantes, aimées, dans ce livre qui n'est ni une romance, ni une charge contre le séducteur insatiable. Chacune nous livre, sans complaisance – et en commençant par la fin, la rupture, la mort -, ce qu'Hemingway avait d'unique. Et on découvre l'humanité touchante, le génie littéraire, travailleur acharné, l'homme que les femmes adorent, « Quel charme ! Quel magnétisme ! Les femmes se jettent des balcons, le suivent à la guerre et détournent le regard le temps d'une liaison parce qu'un mariage à trois vaut mieux que d'être seule », le fougueux, le passionné, le buveur invétéré. « Il fallait toujours qu'Ernest soit dans la lumière. Boxeur, toréador, pêcheur, soldat, chasseur ; il ne pouvait aller nulle part sans jouer les héros ». Mais le colosse est fragile et le temps mine. Celui qui « redoute terriblement la solitude et les idées noires qui l'envahissent lorsqu'il est abandonné à lui-même » va être de plus en plus rattrapé par ses démons, miné par la folie et l'alcool, pour finir abandonné par sa capacité à écrire. Et un matin, cesser d'être.
L'ensemble est admirablement orchestré par la plume de Naomi Wood.
Mrs Hemingway, un roman intelligent qui a du coeur et se déguste tel un grand cru. Merci aux éditions La Table Ronde pour cette très belle découverte.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
ThecosmicSam
26 mai 2017
Coup de coeur pour ce livre qui retrace la vie sentimentale du grand Hemingway. J'ai été agréablement surprise par ce roman que je craignais un peu lent, mais qui s'est finalement avéré extrêmement intéressant.
Comme beaucoup je connaissais Hemingway et son oeuvre sans pour autant en savoir beaucoup sur sa vie plus « intime ». C'est tout l'objet du livre de Naomi Wood : démystifier le grand Hemingway, aventurier, cowboy, soldat et libérateur.
Par les yeux des quatre épouses successives d'Hemingway on découvre l'homme qu'il était : mi-bourreau des coeurs, mi-romantique et éternel insatisfait. On relève également ses démons, son caractère parfois irascible, presque détestable.
Le livre est composé de quatre parties : chacune correspondant à une nouvelle « Mrs Hemingway », titre à la fois flatteur et maudit, tant l'histoire d'amour initialement si passionnée tourne au cauchemar avec l'apparition systématique d'une maîtresse venant jouer les troubles fêtes.
Chaque partie raconte la rupture, la fin d'une aventure amoureuse et charnelle entre l'auteur et sa femme du moment.
On s'identifie à la cocue, on hait Hemingway, mais on l'aime aussi car les flashback nous font comprendre le magnétisme qu'il pouvait avoir sur ces femmes. On déteste également la nouvelle venue, pour finalement s'y attacher dans sa partie du livre. Cela dans une danse infernale, un triangle amoureux perpétuel.
Les quatre femmes ont toutes des caractères et un vécu différents. On apprécie certaines plus que d'autres, mais toutes ont une psychologie intéressante.
La plume de Naomi Wood est très agréable : fluide et descriptive. Les images, les odeurs, les saveurs de la France des années 20, de la chaude Key West, de l'Espagne sous les bombes, d'un Cuba suranné sont palpables. On se retrouve plongé dans l'univers de « Papa » comme Hemingway se faisait appelé, univers parfois envoûtant, parfois étouffant.
En bref : une très belle découverte littéraire qui m'a permis d'en savoir plus sur Hemingway et les femmes courageuses qui ont jalonnées son existence. Ce livre m'a donné envie de me pencher davantage sur ses oeuvres. Naomi Wood est donc, selon moi, une auteure à suivre.
Lien : https://thecosmicsam.com

Les critiques presse (2)
Lexpress22 mai 2017
Naomi Wood, livre un portrait palpitant de l'écrivain que l'on redécouvre à travers le prisme de ses passions amoureuses.
LaLibreBelgique16 mai 2017
Naomi Wood raconte les quatre femmes d’un écrivain aussi irrésistible que complexe. Gérard Guégan orchestre ses retrouvailles avec Dashiell Hammett.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
babel95babel9520 avril 2017
Dans le bureau, elle trouve une photographie d'Ernest à la pêche. Il a l'air heureux, avec son large sourire et ses larges épaules. Il est en haute mer, dans les eaux calmes, peut-être en train d'attendre le frétillement argenté de la nageoire d'un marlin. C'est peut-être ce qu'il avait toujours convoité : le calme, comme un prélude au sommeil. Elle place la photo au-dessus de toutes les autres. C'est inhabituel de voir Ernest seul.
Mary doit appuyer avec force sur le contenu du coffre pour le fermer. Oh, Ernest, tu étais l'homme de trop de femmes. Cette pensée lui donne envie de rire. Sur la terrasse Mary boit un verre de vin et fume une cigarette. Elle attend, dans l'espoir de revoir le cerf traverser le jardin de son pas élégant et feutré. De temps en temps, elle entend l'appel d'un coyote dans les collines. En contrebas du jardin, les arbres ont perdu presque toutes leurs feuilles - l'hiver approche et la neige viendra bientôt recouvrir la terre. Et plus que tout, il a aimé l'automne. C'est ce qu'elle avait écrit en épitaphe sur sa pierre tombale, dans le bosquet de saules et de trembles.
La cigarette grésille sur l'herbe humide.
Mary se souvient à nouveau de sa chute dans le lac Minnesota. Elle se souvient qu'au moment même où elle avait été aspirée par le trou béant, elle s'était dit : Nous y sommes. Et elle se demande si, quelques mois plus tôt, lorsqu'Ernest avait pris la décision d'entrer dans le vestibule, ce matin de juillet, il avait pensé la même chose : Nous y sommes. Le monde n'existe plus.
babel95babel9523 avril 2017
Perdre sa capacité à écrire, c'était perdre sa capacité à libérer son esprit de ses angoisses. Ecrire, c'était entrer dans une maison magnifique : un lieu propre et éclairé où la lumière tombait en de grands faisceaux blanc sur de beaux parquets en bois. Ecrire, c'était se sentir chez soi, c'était y voir clair.
LiliGalipetteLiliGalipette10 avril 2017
Où qu'ils aillent, Hadley et Ernest sont accompagnés : cette femme se glisse entre eux comme une lame. Cette femme, c'est Fife : la maîtresse de son mari.
babel95babel9520 avril 2017
"Et rappelez-vous, n'essayez pas de tout comprendre, lui dit Sylvia. Les livres sont comme les gens, ils sont bien meilleurs quand on ne les comprend pas tout à fait."
PickItUpPickItUp16 avril 2017
Quel charme ! Quel magnétisme ! Les femmes se jettent des balcons, le suivent à la guerre et détournent le regard le temps d'une liaison parce qu'un mariage à trois vaut mieux que d'être seule.