AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Besoin de vous rafraichir avec une jolie lecture qui se passe en hiver ? Voilà une petite lecture légère qui remplit à merveille ce rôle...

J'avais beaucoup aimé Sous un ciel d'or, et Lou qui plonge dans l'univers scintillant des fêtes des années folles.

Dans un tout autre décor, nous suivons Freya, sa petite soeur, qui décide de "partir à l'aventure" pour réaliser son rêve de toujours : être actrice. Elle s'enfuit donc à Londres. Dans le train, elle rencontre Kit qui, lui, souhaite devenir auteur. Très vite, ils discutent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Rapidement, Kit lui propose d'intégrer sa troupe de théâtre. Freya va-t-elle réaliser son rêve ?

***

Freya, l'héroïne de Sous des flocons d'argent est une jeune femme pétillante, romanesque (elle déborde d'imagination), déterminée, mais aussi bien innocente quant à l'amour et aux relations amoureuses.

On la suit qui vit ses premiers émois, découvre certaines émotions, fait son entrée dans l'âge adulte à travers certaines prises de conscience. Passion, rêves... au final, ce roman est une quête d'identité, une quête de soi, et du sens de la vie.

C'est aussi une jolie plongée dans l'univers du théâtre, avec la tournée d'une troupe dans l'Angleterre des années 1930, la mise en scène d'une pièce, des costumes aux répétitions. Laura Wood démonte les ficelles de ce monde de paillettes dans lequel la vie n'est pas toujours rose. le décor historique, bien inséré, ajoute du charme à l'histoire.

On se prête au jeu des relations qui naissent entre les personnages, entre fascination, amitié, admiration, et jalousie. Il y a d'ailleurs une belle réflexion sur l'amour, au détour d'un dialogue entre Freya et sa soeur Lou. J'ai bien apprécié les clins d'oeil à Sous un ciel d'or, avec la présence de Lou et Robert.

En bref : je l'ai un petit peu moins aimé que Sous un ciel d'or - l'attrait de la "nouveauté" en moins dans doute -, mais j'ai tout de même dévoré très rapidement ce roman ado, une lecture rafraîchissante, addictive et pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          35



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}