Critique de tremb77

Cendres dans le vent....
Un de mes romans chouchous, découvert à l'adolescence, le premier des romans d'amour historiques. Il se démarquait tellement des Barbara cartland. Écrit peu après ma naissance il a peut-être un style un peu désuet pour certains mais je le connais tellement par coeur qu'il garde après toutes ces années un petit goût de madeleine de Proust. Découverte d'un style de roman, découverte d'un auteur, plus qu'un roman c'est une pépite, une révélation à mes yeux. Je relis à intervalles plus ou moins régulières, en entier ou passages choisis. C'est un pavé mais je l'ai repris en entier avec plaisir pour un challenge.

Pendant la guerre fratricide de la sécession, al vient se réfugier à la Nouvelle Orléans chez son oncle. Petit garnement aux cheveux hirsutes pris à partie par des soldats nordistes, une bonne action pour le commandant Cole Latimer ou la pire décision de sa vie? Il prend sous son aile ce chenapan contre le gré de ce dernier, rencontre sa cousine Roberta, une belle sudiste envoûtante. Obligé de le côtoyer à l'hôpital où le commandant l'a fait embaucher, chez son oncle quand il vient courtiser Roberta, al ne peut échapper à la vigilance de Cole. Vigilance ? Humm assez faible car Cole ne se rend même pas compte qu'il s'agit en fait d'Alaina. Des quiproquos, des dialogues plein d'humour , le couple Cole Alaina fait des étincelles, leur histoire n'est pas de tout repos et semée d'embûches avec des péripéties avec la guerre de sécession. Une rebelle sudiste face à un sale yankee ne peut que réagir et s'enflammer.

Une histoire gravée en moi, toute en redécouverte, les affrontements entre al et Cole sont toujours aussi percutants.