Critique de Latetedansleslivres

C'est le genre de livres qui à partir d'un sujet triste comme la mort et le cancer, essaye d'en faire quelque chose de positif. J'ai tout de même apprécié que la moral soit un peu plus subtile que « il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier ».

On suit donc Annie dont la vie est vraiment triste. Entre elle et Polly, il y a un véritable concours de « qui a la vie la plus triste ». Effectivement, il y a de quoi tomber en dépression. Mais il y a aussi ce challenge d'être heureux qui vient pimenter le tout et qui nous donne le sentiment qu'il n'y a pas de temps à perdre. J'ai apprécié Annie et Polly, elles sont tellement différentes l'une de l'autre mais se complètent parfaitement avec Polly l'optimiste et Annie la négative. J'ai trouvé que leur caractère était plutôt réaliste. Les deux jeunes femmes ne sont pas parfaites et ça m'a plu.

Par contre, du côté du déroulement de l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de choses qui allaient un peu vite à mon goût. Alors oui, on a que 100 jours mais quand même… les relations évoluent vraiment vite et Annie change aussi assez rapidement par moment. Ce n'est évidemment pas un roman à suspense mais un roman sur la vie. Chaque chapitre représente un jour et chaque titre de chapitre nous décrit sous forme de conseil ce qu'il va se passer dans le chapitre. C'est plutôt bien mis en scène et sympathique.

Comme on peut s'y attendre dans ce genre de roman, il y a une romance. Elle ne prend pas beaucoup de place et est plutôt en filigrane tout le long du roman, mais j'avoue avoir eu un peu de mal à y croire et ne pas vraiment avoir attendu son dénouement avec impatience.

Je pense que ce n'est malheureusement pas une histoire qui me restera longtemps en tête, mais elle m'aura permis de passer un bon moment. Ça reste une histoire qui donne envie de croire à la vie et de profiter de celle qu'on a.
Lien : https://latetedansleslivres...