Critique de man73

man73
17 novembre 2020
Ce livre raconte le destin croisé de deux femmes.
- Polly, une femme qui semble avoir toujours eu tout pour elle, qui démontre une vraie envie de vivre, mais qui vient de rencontrer Bob, son Cancer du cerveau. Elle vient d'apprendre qu'elle devrait mourir dans 100 jours.
- Annie, une femme brisée qui subit chaque matin comme une nouvelle journée où elle risque de chavirer un peu plus.
Ces deux femmes que tout oppose, se rencontrent au hasard d'une visite d'hôpital. Elles se lient d'Amitié lorsque la première décide d'embarquer la seconde dans la réalisation de sa « Bucket list ».
Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste 100 jours à vivre ? Les vivriez-vous avec la peur de la mort ? À faire tout ce que vous auriez voulu faire avant ? Ou alors à donner ces 100 jours pour les autres ?
Dans ce livre, Polly a décidé de vivre. À travers ce livre, vous l'accompagnerez vers la fin de sa vie et l'accomplissement de ses dernières volontés.
Trouvé au rayon « Feel Good », j'ai rencontré un livre qui peut aussi vous amener aux larmes et faire ressortir des émotions négatives car parfois très dur dans ses thématiques (la mort, la maladie physique et la maladie mentale). Néanmoins, ce roman se veut un appel à la Vie et à l'Amitié. Ecrit et traduit dans un style très simple à lire, il permet à l'auteur de délivrer son message que « même dans les jours les plus sombres, il est possible de retrouver la joie et l'espoir ».
Contrairement à beaucoup, je pense qu'on peut aussi le caractériser de manuel lucide de développement personnel. Lucide car il en critique les codes les plus absurdes qui interdisent les pensées négatives et vous force à toujours sourire. Mais il vous encourage également à en adopter les codes les plus intéressants « profitez, offrez, écoutez, essayez, rencontrez, pardonnez » ! Cette histoire a beaucoup plus d'impact qu'un simple manuel plein de banalités car elle est très réaliste, et nous pouvons tous nous mettre dans la peau de ses personnages.
Lu au temps du Covid et à un moment où je me pose de nombreuses questions sur mes choix de vie, il a eu sur moi une résonance particulière et semble avoir été un bon livre au bon moment.
En bref, ce livre est pour moi une bonne piqûre de rappel, qui sait faire naître des émotions positives et négatives dans l'esprit du lecteur, et que je vous recommande de découvrir.
Et rappelez-vous, « si vous voulez l'arc-en-ciel, vous devez accepter la pluie ».
--------------------------
Il s'agit de ma première critique, n'hésitez pas à me donner un feedback pour améliorer les prochaines.
-----
Bonus – ne pas lire avant d'avoir lu le livre :
Mes principales leçons du livre sont les suivantes :