Critique de sophie7169

Comme le titre l'indique, ce document retrace la vie et le combat d'un leader important de l'anti apartheid en Afrique du Sud, Steve Biko. Il est écrit par un journaliste sud africain blanc qui était devenu son ami. Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre « Cry Freedom ». J'avais adoré le film à l'époque et j'avais acheté le bouquin dans la foulée..
N'ayant jamais eu le temps ni vraiment l'envie de le lire jusque là, je me suis lancée dans sa lecture.. Mais le temps a passé, le contexte politique en Afrique du Sud est totalement différent et même si cela ne minimise pas l'importance qu'ont eu des personnages comme Steve Biko pour l'évolution de leur pays, lire ce document maintenant m'a un peu.. ennuyée.. En très grande partie à cause de ma culture politique très peu développée et le livre étant écrit par un journaliste très engagé politiquement, l'aspect politique est omniprésent.. J'avoue que j'ai abandonné dans les 50 premières pages.
Un livre à réserver donc aux passionnés d'histoire et de politique.. Et sinon il est vivement conseillé de voir le film Cry Freedom très émouvant et qui fait connaitre ce grand homme qu'était Steve Biko.