Citations sur Vie et mort de Steve Biko (7)

Parce que chaque être humain de par le monde a une couleur de peau, blanche ou pas, l'apartheid est un affront fait à chacun des membres de la famille humaine.
Avec Mandela en prison et Sobukwe en exil, les mouvements noirs allaient pendant quelques années se trouver privés de dirigeants, jusqu'à l'arrivée, vers la fin des années 60, de Steve Biko.
L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé.
Un jour ou l'autre, l'histoire rendra hommage au rôle éminent de ces dirigeants courageux qui vouèrent leur énergie à la cause de leur peuple.
Dans un souci de changement, nous devons enlever nos manteaux, être prêts à perdre notre confort et notre sécurité, nos emplois et nos positions de prestige et nos familles ...Un combat sans pertes n'est pas une lutte.
L'arme la plus puissantes entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé.
Ainsi, aux yeux mêmes de la loi, des délits d'opinion associés à la notion de Black Consciousness étaient devenus ce qu'il est convenu d'appeler des crimes majeurs, et l'expression orale de la colère des Noirs était désormais assimilée à du terrorisme, même sur le plan judiciaire.