Critique de Skorski

Une lecture en version originale agréable bien que cousue de fil blanc. J'ai été déçue que l'auteure n'aille pas questionner plus en profondeur le positionnement des personnages secondaires (famille d'Ellie, notamment) sur la relation naissante entre Ellie et Jeremiah. La fin est un peu trop facile de ce point de vue là puisqu'elle nous prive des possibles complications inhérentes à la maturation de cette relation. le sexe, ou ne serait-ce que la possibilité du sexe, n'est jamais abordé alors même qu'il constitue un tabou intéressant à traiter. Bref, sur le fond, le tout est un peu trop gentillet à mon goût.

L'alternance du récit à la première puis à la troisième personne est un choix original. Je l'interprète comme la transcription littéraire d'une certaine mise à distance de Jeremiah, qui est ou se sent constamment soumis au regard des autres.
Autrement le rythme est fluide et l'on avance facilement dans l'intrigue. Il y a quelques jolies réflexions au passage et le sentiment d'isolement des adolescents au sein de leurs familles respectives est très bien rendu.

NB: Je ne comprends pas le choix de l'éditeur d'avoir rendu le titre original If you come softly (premier vers d'un poème d'Audre Lorde, cité dans le texte donc qui fait sens) par ce fade, pour ne pas dire niais, Mon bel amour...