Luc Rigoureau (Traducteur)
ISBN : 2012020828
Éditeur : Hachette (16/06/2010)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 19 notes)
Au premier regard, ils s’aiment. Lui, Jeremiah, le garçon noir de Brooklyn, fils unique d’un réalisateur et d’une romancière. Elle, Ellie, la juive du quartier huppé, petite dernière de la famille. Ils fréquentent le même lycée, et reconnaissent chacun leur solitude dans les yeux de l’autre. Les deux adolescents vont vivre leur premier amour, aux yeux de tous. Mais le bonheur est fragile, et les préjugés tenaces…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
xnewlo
  26 juin 2013
L'histoire est relativement simple: un noir et une blanche sont amoureux, ce qui ne sera pas sans difficultés.
Ellisha, surnommée "Ellie" et blanche, et juive. Elle est issue d'un quartier huppé de Manhattan: l'Upper East Side. Petite dernière d'une grande fratrie, elle est fille de médecin. Son père n'est jamais là, bien trop occupé par son travail. Cependant, elle entretient de bons rapports avec lui. Par contre, ce n'est pas la même histoire avec sa mère, Marion. Cette dernière a quitté par deux fois le domicile conjugal, action qu'Ellie n'a jamais su lui pardonner. Ellie est scolarisée dans un lycée prestigieux et va y faire la rencontre de Jeremiah...
Jeremiah est le fils d'un célèbre réalisateur de cinéma et d'une romancière. Il est scolarisé à Percy, est très intelligent et bon en basket. Seulement voilà, sa vie n'est pas des plus roses. le majeur problème est le fait qu'il soit "noir", et scolarisé dans un lycée de "blancs riches". Il est dur pour lui de ne pas se fondre dans la masse et de se sentir observer en permanence par les autres. S'ajoute à cela la séparation douloureuse de ses parents... Il va retrouver en Ellie l'étoffe de la petite copine idéale, aimante, mais aussi le profil de la confidente, du souffle d'air de sa vie.
Seulement voilà, même si l'histoire semble s'être implantée sur de bonnes bases, avec des personnages atypiques ( Ellie est tétue et pas très sympathique avec sa mère, Jeremiah semble avoir le profil d'un dépressif), elle est trop rapidement survolée. Dommage, car je pense qu'il y avait matière à dire sur cette histoire. Certains chapitres se succèdent au fil du livre, et n'ont pas grand intérêt. D'autres sont trop rapidement expliqués. J'ai bien aimé la fin qui fut surprenante et rapide, mais j'aurai voulu apprendre davantage de détails. J'aurai aussi aimé que la relation entre Ellie et Jeremiah soit beaucoup plus mise en valeur. Leurs liens évoluent rapidement sans vraiment d'explications: ils se croisent dans un couloir, sortent faire un tour, s'embrassent, et sont fait pour la vie. J'attendais un peu plus d'explications. Au final on peut dire que c'est un livre destiné aux jeunes adolescentes. L'écriture y est accrocheuse, tout comme les personnages et la trame de l'histoire. Je recommande pour les 13-14 ans qui recherchent des histoires d'amours impossibles ! Si vous êtes plus âgé et que vous vous attendiez à une histoire très travaillée et compliquée, passez votre chemin ;)
CelineCDI
  19 février 2013
Ellie, petite dernière d'une famille juive vivant dans les quartiers aisés de New-York, change de lycée. le premier jour, elle rencontre le beau Jeremiah et les deux jeunes gens tombent amoureux au premier regard. Mais Jeremiah est noir et il vient d'une famille d'artistes célèbres, rien à voir avec le milieu d'Ellie. Pourtant, malgré les préjugés et le regard des autres, ils vont tenter de vivre leur amour au grand jour...
Je crois que dans ce roman, dont j'avais lu une bonne critique, aucun poncif ne nous est épargné. L'amour blanc/noir, les quartiers riches/pauvres, c'est Roméo et Juliette au 21e siècle, l'écriture de Shakespeare en moins ! A des fins pédagogiques très louables, on nous assomme de notes de bas de page pour nous expliquer qu'à New-York, riches et pauvres, Blancs et Noirs ne vivent pas dans les mêmes quartiers, c'est un peu pesant. Et enfin, la fin, très triste, arrive fort à propos pour couper court à un possible dénouement construit de l'histoire. Bof bof, simpliste et inabouti, pour faire court. M'enfin, les filles à partir de la 4e vont certainement adorer.
Clelie22
  18 juillet 2013
Un livre qui m'a déçue. L'histoire d'amour m'a parue complètement artificielle (les personnages tombent amoureux au premier regard, sans même se connaître). le coeur de l'intrigue, le regard du monde sur les couples mixtes, n'est pas suffisamment approfondi, même si, les discussions de Jeremiah et Ellie sur ce sujet sont souvent bien vues. Les personnages ont tout pour être intéressants mais je ne suis pas parvenue à m'y attacher. La fin, pour inattendue qu'elle soit, aurait pu être beaucoup plus poignante.
FloydBooks
  27 septembre 2015
Une histoire d'amour jeunesse douce, tendre et naïve en apparence, mais qui relève d'une grande profondeur traitant ainsi de véritables problèmes de société. La relation entre Jeremiah qui est noir et Elisha, blanche et juive, m'a attendrie: ils s'aiment et affrontent les préjugés car leur amour est plus fort que tout. Cependant la dure réalité les bouscule créant un contraste entre leur idylle et cette réalité où le racisme et la discrimination font loi. Ce récit m'a bouleversé sans que je m'y attende. Une histoire pleine d'espoir et de désillusion poussant ainsi à la réflexion.
Lien : http://floydbooks.blogspot.b..
feebourbonnaise
  29 janvier 2011
L'histoire (bien que vue et revue) est sympathique mais elle mériterait d'être plus approfondie. du coup, si j'ai aimé l'histoire, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est cependant, un roman ado très sympathique.
MiakaMiaka   28 août 2010
Personne à Percy n'a rien dit. C'était bizarre, la façon dont les élèves semblaient éviter le sujet, paraissaient se détourner quand lui et Ellie se tenaient la main dans les escaliers du bahut ou arpentaient les couloirs, le bras de Miah sur les épaules d'Ellie. Les fuyaient quand ils s'embrassaient devant leurs salles de cours. Parfois Miah les imaginait – au ralenti – yeux baissés, têtes pivotant lentement dans les cols des uniformes.
MiakaMiaka   28 août 2010
Jeremiah a soupiré, le regard perdu sur les façades des maisons. Ces mots, les gens les lui avaient toujours dits, il les avait entendus des milliers de fois. Pourtant, parfois, confronté à son reflet dans la glace, il ne comprenait vraiment pas qui il était ni pourquoi il se trouvait sur terre.
Et voilà que, par-dessus le marché, il venait de rencontrer une fille.
xnewloxnewlo   26 juin 2013
"- Tout le monde souffre, disait souvent Marion. Sans exception. Il n'y a donc aucune raison pour que quiconque se sente supérieur ou inférieur aux autres.
Si c'était vrai, où se trouvaient-ils ces Noirs qui nous ressemblaient, nos égaux ? Pourquoi ne venaient-ils jamais dîner à la maison ? Pourquoi ne jouaient-ils pas au golf avec papa le dimanche ? Pourquoi ne participaient-ils pas aux soirées tapisseries de Marion le jeudi ? Pourquoi ne fréquentaient-ils pas notre univers, ne nous entouraient-ils pas, n'étaient-ils pas une part de nous ?"