Critique de fauteuil

La quatrième de couverture n'augurait rien de bon. Pourtant, et malgré pas mal de similitudes avec Twilight et Les Étoiles de Noss Head, je garde un avis très positif sur ce roman.

Nous suivons Emma, jeune femme de 17 ans contrainte de partir en Écosse sur l'île de Skye suite au décès de sa mère. Finalement, il se trouve que son intégration se passe bien, et sa rencontre avec le beau et mystérieux Calum embaume son voyage... Tout de suite, le départ forcé en Écosse et la rencontre avec le magnifique et énigmatique jeune homme me fait inévitablement penser aux fameuses sagas citées ci-dessus... Et l'on retrouve le topos de ce genre de roman, le coup de foudre pour un garçon d'une beauté surnaturelle. Exaspréant. MAIS ne nous arrêtons pas à ce monstrueux stéréotype et continuons cette lecture qui démarre plutôt mal... Je passe outre cette fois l'agaçant jeu de nos tourteraux (Emma et Calum) qui consiste à se tourner autour sans qu'aucun des deux ne fasse le premier pas. Nous voici entrés pleinement dans l'histoire et mon énervement pour Emma augmente à chacune de ses stupides réactions immatures et naïves. le personnage me rappelle fortement Bella ou Hannah, quant à Calum, c'est le portrait craché d'Edward ou Leith.
La nature de Calum quant à elle est originale et attise notre curiosité ; elle alimente donc l'intrigue. En parlant de cette intrigue, je la trouve extrêmement prévisible, et c'est vraiment décevant. Les événements s'enchaînent et sont toujours similaires avec les sagas évoquées, et il ne se passe rien de palpitant ou de novateur.

POURTANT, aussi incroyable fût-ce t-il, j'ai aimé ce livre. Mon esprit critique perd alors toute sa logique : pourquoi cet avis ? En réalité, je ne sais pas. Il y a quelque chose en plus dans ce bouquin, un je ne sais quoi d'original, ou bien tout simplement l'histoire est intéressante et on s'accroche bien à ce livre. Parce que avouons-le, j'ai commencé le matin et ai terminé le soir même. Il faut dire que je m'ennuyais aussi... STOP Elise ne cherche pas d'excuses tu as lu ce livre et tu l'as apprécié, y'a t-il une honte ?

Pour conclure : un roman pas transcendant ni novateur mais qui reste agrébable à lire, pour son écriture fluide et aussi pour des rebondissements plutôt intéressants, malgré la ressemblance presque gênante avec Twilight ou les Étoiles de Noss Head.