Critique de TCHITAT92

Depuis le temps qu'elle attendait son tour, patiemment, sur ma liste de lectures, Mrs Dalloway m'a ouvert les portes de son univers, très spécial. Je ne pourrais pas dire que 'ai adoré ce roman, mais Virginia Woolf y dévoile vraiment un style très particulier, un art d'écrire bien à elle.
On assiste au déroulé d'une journée dans la vie de cette femme plus toute jeune, Mrs Dalloway, et des nombreux personnages qui croisent son chemin, ou son regard, durant ces quelques heures. On y découvre des destinées humaines contrariées, des personnalités touchantes, déroutantes, le tout baignant dans une atmosphère londonienne dépeinte telle l'oeuvre d'une artiste plastique.
Tout est question d'ambiance, de couleurs, de sensations, sentiments, nostalgie,...
Que l'on y adhère ou pas, voilà un roman qui ne ressemble à aucun autre, et mérite d'être approfondi par la lecture d'analyses littéraires complémentaires afin d'en percevoir toutes les subtilités.