Critique de Perlaa

La lecture de Mrs Dalloway m'a amenée à m'interroger sur mes motivations à apprécier certains textes. Incitée vivement par des critiques plus qu'élogieuses je n'ai pas douté être en mesure d'apprécier un texte exigeant.
Après vingt ou trente pages j'ai commencé à me demander ce que je que je lisais, de quoi parlait-on ?quand l'intrigue allait-elle se nouer ? où était le sujet ? J'étais dans l'attente, continuellement déçue d'un fil conducteur décidément introuvable.
Sceptique mais toujours volontaire, j'ai interrompu ma lecture et ai survolé plus calmement nombre de critiques de Babelio.
Là je me suis rendue compte que j'avais compris l'essentiel- à mon insu - et que je pouvais poursuivre sereinement. Cette attente ou plutôt ces monologues intérieurs grappillés ici ou là étaient l'essence même de ce roman. Butiner d'une idée à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre ... en rapportant « tout ce qui se passait dans la tête » contribuait à créer un texte chargé de sensations et d'émotions..
Parvenue laborieusement à bout de ce texte assez court que retenir pour ma part ?
- un réel effort d'attention - quoique encore insuffisant ;
- quelques passages assez réussis ;
- des monologues enchevêtrés, trop souvent filandreux.
- un texte qui ne décolle pas, où plus modestement qui ne me fait pas décoller
J'ai compris l'intention de l'auteur, qui est en soi une belle idée, mais je n'ai définitivement pas réussi à être sensible à cette écriture.