Critique de chartel

"Nuit et Jour" est le deuxième roman de Virginia Woolf. On peut donc y trouver quelques imperfections, notamment dans sa structure un peu trop théâtrale. Les personnages y prennent souvent des poses affectées, se déplaçant tels des acteurs sur un plateau, rendant les scènes quelque peu artificielles. Mais déjà, la douceur du rythme woolfien fait mouche. Les lentes et incessantes oscillations des vagues de sa prose emportent le lecteur dans ce récit interrogeant le sentiment amoureux. Après la lecture de "Mrs Dalloway", "Nuit et Jour" confirme le génie littéraire de Woolf (peut-être que la traduction de Catherine Naveau dans cette collection Signatures des éditions Points-Seuil y est-elle pour quelque chose ?). L'écriture de Woolf donne à voir le monde à travers les sensations de chaque personnage, surtout Katherine et Ralph, deux jeunes gens candides confrontés et perturbés par la surcharge émotive de l'amour. Elle montre la capacité qu'ont les êtres humains à vivre non pas à travers la réalité matérielle du monde mais en se racontant des histoires, en se plongeant dans la fiction. Katherine et Ralph, amoureux l'un de l'autre, se posent la même question : Est-ce que je l'aime pour ce qu'elle (ou il) est vraiment ou pour ce qu'elle (ou il) représente à mes yeux ? le sentiment amoureux n'est-il pas un besoin de se raconter une histoire ?