Critique de Pixie_dust

Un essai classique sur les femmes et la littérature, basé sur des conférences données par Virginia Woolf à la fin des années 1920 et qui n'a pas vraiment besoin de présentation. Sa thèse : pour que les femmes qui écrivent puissent exploiter leur plein potentiel, elles doivent d'abord bénéficier des mêmes avantages que leurs homologues masculins, c'est-à-dire avoir de l'argent, du temps libre, la liberté de découvrir le monde et un endroit tranquille pour travailler – d'où la "chambre à soi" –, toutes des choses que le mariage, la maternité, les responsabilités domestiques et le patriarcat en général ont longtemps rendues inaccessibles.

L'écrivaine brosse à sa façon l'historique de la littérature féminine et prédit avec assez de justesse la suite des choses jusqu'à aujourd'hui. C'est étonnant de voir à quel point son livre demeure pertinent encore de nos jours même si, heureusement, bien des progrès ont été faits. Bien entendu, sa plume toujours aussi juste, singulière et magnifique ajoute à l'intérêt du propos. C'est un incontournable si vous vous intéressez à l'histoire de la littérature, du féminisme ou de la pensée essayistique.