Critique de cicou45

Vers le Phare...Une promesse que Mrs Ramsay a faite un soir à son fils James, le plus jeune de ses huit enfants mais pourra-t-elle la tenir ? Son mari lui certifie que non en raison du mauvais temps mais sait-on jamais...
Une saga familiale dans une grande maison en Ecosse où se côtoient mari, femme, enfants mais aussi les invités de passage et les domestiques.

Cela faisait un moment que je voulais lire cet ouvrage mais je ne trouvais jamais le bon moment aussi me suis-je dit, "quelle meilleure occasion que de le lire alors que j'étais moi-même sur un bateau à l'occasion de mes vacances ?"
L'écriture de Virginia Woolf est très belle et poétique mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec la longueur des phrases et des descriptions interminables et surtout le changement radical, d'un chapitre à l'autre, du narrateur, si bien que j'ai parfois eu du mal à savoir de qui était le point de vue.

L'histoire en elle-même est intéressante, dépeinte sur un arrière fond de Première Guerre mondiale et l'on voit évoluer les personnages et surtout, on se rend compte plus que jamais du temps qui passe et de la fragilité de la vie. A découvrir !