Une très belle histoire sur l'arrivée de l'automne. Elle aborde les changements qui ont lieu lors de cette saison et les différents comportements des animaux. Je suis, une nouvelle fois sous le charme des illustrations de Briony May Smith, qui manie les teintes orangées avec beaucoup de talent. À conseiller pour se mettre dans l'ambiance au mois de septembre.
Après "C'est le printemps, petit ours !", Elli Woollard et Briony May Smith continuent leur exploration des saisons avec ce nouvel et magnifique album sur le thème de l'automne. Nous y faisons la rencontre d'une petite oie qui s'interroge sur ce qu'elle doit faire avant l'arrivée de l'hiver. Elle interroge pour cela divers animaux parmi lesquels castor, écureuil et ours. L'histoire aborde donc le thème des saisons, mais aussi celui de l'hibernation et de la migration. Les illustrations sont ravissantes et leur colorisation, sublime !
�ouceurs d'automne🐞

La douceur de ce livre… 💜

Après avoir profité de l'été pour grandir, une petite oie observe la nature changer. Les feuilles prennent de nouvelles couleurs, le vent se lève et la nature change. Alors que le vent se renforce, la petite oie sent qu'elle doit faire quelque chose, mais quoi ? Pour le découvrir, elle part à l'aventure et nous embarque avec elle.

L'automne est un sujet très sérieux ici 😉. On adore observer les changements de la nature : couleurs, paysages… et surtout on aime trouver et lire de jolis albums qui en parlent. Ce livre en fait clairement parti.

Au fil de cette histoire, l'auteur aborde, au travers de différents animaux, les diverses manières de se préparer à affronter l'hiver. Mais surtout, il aborde la question de la place de chacun en ce monde, la manière de la trouver et donc l'entraide, le droit à l'erreur, la douceur, la compréhension…

Et les illustrations sont juste vraiment sublimes… elles nous transportent au coeur de cette histoire et de cette quête d'identité avec douceur et sérénité.

Ce livre est une petite merveille qui plaira autant aux petits qu'aux grands, mais attention ⚠ une fois lu, vous prenez le risque de le lire tous les soirs pendant des semaines.
Magnifique balade au coeur de l'automne à la rencontre des animaux de la forêt et plus particulièrement une petite oie.
Cette petite oie sent qu'elle doit faire quelque chose en cette période, mais quoi? Elle cherche l'inspiration auprès des animaux de la forêt.

Cette histoire est parfaite pour l'automne avec de sublimes illustrations. Cette gamme de orangés donne un plaisir visuel à chaque page.
Lecture idéale en cette saison, mon fils et moi avons découvert "C'est l'automne, petite oie!"

On y a donc suivi comme le titre l'indique une petite oie qui se rencontre que la nature autour d'elle change. Les feuilles se colorent, elles tombent, ... Elle va donc s'interroger. Comment faire face à ses changements? Comment les autres animaux y font-ils face?

"C'est l'automne, petite oie" nous parle de l'automne mais pas que. L'auteur aborde également au travers de son histoire l'entraide ainsi que la compréhension des autres.

Les illustrations, comme généralement dans les albums, sont magnifiques, sublimes…

Tous les deux, nous ressortons ravis de cette lecture qui deviendra un incontournable de saison.
Un album magnifique pour comprendre les saisons et la vie d une oie. Son comportement m'a rappelé la petite taupe qui cherchait à savoir qui lui avait fait sur ma tête, car ici loi cherche à savoir ce qu'elle doit faire et va voir chacun des animaux de la forêt. Mon petit de 2 ans est fou de ce livre.
Livre parfait pour la saison automnale. Avec ses couleurs orangées, on est plongé au coeur de cette saison.

On suit une petite oie qui se demande ce qu'elle doit faire l'automne venu. Elle rencontre toutes sortes d'animaux et essaie de les imiter, sans réel succès. Jusqu'à ce que l'évidence saute à ses yeux!

Ce livre permet de découvrir ce que font les différents animaux de l'histoire au cours de l'automne.

Que dire des illustrations? Une beauté ! Les animaux sont mignons à souhait et les dessins tout en douceur.
C'est un livre à lire et à relire sans modération.
C'est l'automne en France, les paysages changent, l'atmosphère aussi. Les arbres se teintent d'une multitude de couleurs aussi chatoyantes les unes des autres. C'est une belle saison pour nous, mais aussi pour la petite oie, personnage principal de ce bel album et de cette belle découverte. Cette petite oie se promène paisiblement dans la nature en métamorphose. Elle profite de la saison, mais elle sent dans son for intérieur qu'une question se pose. Comment préparer l'hiver ? Elle va alors interroger les animaux qui préparent cette saison particulière. Les castors construisent leur maison, les ours se préparent à hiberner mais, elle, comment peut-elle se préparer ? En suivant les conseils des différents animaux, elle va, par exemple, essayer de construire une maison. Mais elle n'y arrive pas. Toutes ses tentatives se soldent par un échec. Elle se sent alors inutile et démunie jusqu'au moment où elle fera la rencontre d'un groupe d'oie. Elle va alors se découvrir et découvrir ses talents cachés. Un album porteur d'un message fort. Nous avons tous une caractéristique particulière, un talent qui sommeille en nous. Parfois, nous n'y arrivons pas, nous échouons, nous nous sentons inutiles comme la petite oie. Mais il n'en est rien. Nous avons tous un pouvoir qu'il faut découvrir. Et cette découverte ne peut se faire qu'au contact des autres. La petite oie se fera en réalité de nombreux amis. Elle s'épanouira et découvrira sa véritable valeur et sa véritable nature. Nous avons tous des compétences et des talents. Il faut savoir les découvrir. Savourons cette saison à sa juste valeur et apprenons à nous connaître. Nous avons de belles choses à partager.
C'est la fin de l'été. Autour de petite oie, tout le monde prépare l'hiver. Un jour, elle ressent le besoin irrépressible de faire quelque chose, mais ne sait pas quoi. Elle interroge alors chacun de ses amis, mais si les écureuils, les castors et les ours lui décrivent leurs activités et lui proposent d'essayer, rien ne lui convient. Au moment où elle désespère, elle aperçoit...

***

Je ne pouvais pas ne pas présenter cette merveille visuelle, lecture idéale pour la saison.
Je ne vais pas être très objective, vu que je suis une grande admiratrice des oeuvres de Briony May Smith. Ici on baigne dans des tonalités chaudes, réconfortantes, lumineuses, où l'orangé et le doré dominent. Il se dégage une douce ambiance cocooning, chaleureuse, de ces magnifiques pages.

Notre petite oie est perdue au début de l'album, elle cherche sa place dans ce monde au milieu de tous les animaux qui se préparent à l'hiver. Dans les thèmes abordés, il y a donc la quête d'identité, la migration, l'hibernation et l'hivernation, mais aussi l'amitié, et la solidarité. Tous les amis de la petite oie tentent de l'aider à se trouver.

C'est beau, bienveillant, plein d'espoir et lumineux, en bref, on adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..