Critique de Mousquetaire11

En ouvrant cet ouvrage je savais que j'allais découvrir un récit passionnant mais je ne m'attendais pas à ressentir un tel coup de coeur! Je tiens vivement à remercier Babelio et les Éditions Marchialy qui m'ont permis de faire cette incroyable découverte !

Passionnée par l'art et ayant rédigé mon mémoire de master sur la question de la contrefaçon artistique, j'ai repéré "le faussaire de Salt Lake City : meurtre et manigances chez les mormons" dès sa sortie.
Dès les premières pages, Simon Worrall nous offre un impressionnant travail de recherche qui va débuter par une vente aux enchères par la maison Sotheby's d'un poème inédit d'Emily Dickinson, une poétesse américaine du XIXème siècle. L'authenticité du document acheté par une bibliothèque publique va finalement être remise en cause et va nous permettre de découvrir l'histoire incroyable d'un faussaire redouté dans le milieu, Mark Hofmann qui, en voulant remettre en cause les préceptes religieux enseignés lors de sa jeunesse est devenu un maître dans l'art de la contrefaçon avant de devenir un criminel.

Même si cet ouvrage peut paraître un peu impressionnant, on arrive à s'y plonger très facilement. La plume de Simon Worrall nous
emporte rapidement et on ne voit pas les chapitres défiler.
J'ai beaucoup aimé lors de cette lecture en apprendre plus sur la contrefaçon des livres rares et textes anciens, type de copies dont on entend généralement moins parler et qui pourtant peuvent avoir de lourdes conséquences en prêtant certains propos qui n'ont jamais été prononcés...