Critique de jamiK

Le dessin à la manière de joann Sfar ou Philippe Blain était alléchant, pourtant de ce point de vue, je suis assez déçu. La mise en page est à l'ancienne, façon Tintin ou Alix, avec de petites vignettes, jusqu'à 5 lignes dans la page, mais le foisonnement de certaines pages devient parfois brouillon. J'ai aimé les référence à l'art japonais, ça aurait pu passer avec une colorisation naturelle, mais de ce point de vue, la colorisation numérique avec l'abus du dégradé artificiel est parfois catastrophique, alors que les scènes de tempête en bateau (pages 20 à 25) sont superbes, l'arrivée à Dejima, page 27 est complètement ratée, l'ombré sous le port semble le faire flotter au dessus de l'eau, on retrouve régulièrement ces affreux dégradés qui gâchent le plaisir. Et un autre problème m'a choqué : la page 98 devrait se trouver trois pages plus loin, c'est une erreur un peu grossière pour une livre qui exige tout de même une certaine qualité d'édition.
Concernant l'histoire, je suis beaucoup plus enthousiaste, pour une fois qu'une bande dessinée n'idéalise pas béatement le Japon. On est à la fin du XVIIIe siècle, c'est le Japon de la période d'isolement et d'anti-christianisme (1635-1854), toujours féodal. On suit les aventures rocambolesques de ce hollandais, noble ayant fui les révolutions européennes, et entré illégalement dans ce pays, sa recherche spirituelle va tourner à la farce. Entre humour et Histoire, avec un brin de voyage initiatique, perdu dans un pays qu'il ne comprend pas, où il ne trouvera pas sa place, cette histoire nous embarque dans une étrange saga, un peu iconoclaste, où ce monde des samouraïs n'a rien de glorieux, les surprises nous attendent au bout du chemin. C'est une farce, mot à prendre au sens premier, celui de la satire, de la critique sous forme de comédie, mais elle est bien amère et cruelle, c'est une critique qui englobe l'humanité au sens large. Sous fond d'aventure rocambolesque, cette histoire m'a laissé une forte impression.