AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnisLitterama


Ce livre retrace l'histoire de quatre générations de femmes aborigènes dont les vies furent inextricablement liées à l'histoire de la dépossession des terres des Aborigènes mais aussi de la politique d'assimilation qui fut menée à leur encontre, par les Blancs. Les femmes sont dans ces cas extrêmes les plus vulnérables puisqu'elles sont les premières à assurer la filiation. Il faut savoir que nombre de métissages en Australie furent le résultat de viols et d'enlèvements.

«Les enlèvements, les viols sont le grand problème de l'Australie. Ces métissages sur plusieurs générations ont produit des gens qui ne connaissent plus du tout leur identité», explique Marc de Gouvenain, son éditeur chez Actes Sud à un journaliste de Libération.

Ivy Koopundi Andrews est ainsi séparée de sa mère à l'âge de sept ans pour être placée dans une institution catholique. Elle devient l'esclave sexuelle d'Errol Jipp, le pasteur de la mission, et subira plus tard la violence extrême de son mari. Sa vie ne sera qu'une longue descente aux enfers dans un climat hallucinatoire. Femme, elle est doublement victime, des missionnaires puis ensuite des membres de la communauté Aborigène qui la rendent responsable des malheurs qui surviennent à St Dominique. Quel que soit le cadre, tout est affaire d'interprétation : des corbeaux qui se posent sur un arbre et restent plusieurs jours d'affilée, animal symbolique liée à la mort, une série de suicides, et voilà que l'on tient l'explication et du même coup la coupable.

Ivy trouvera-t-elle la paix ? En quelle lieu sera-t-elle réconciliée ? Sa fille puis sa petite fille, à la recherche de leurs racines noires se lanceront elles aussi dans la quête de leur identité volée.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien
Lien : http://www.litterama.fr/arti..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}