Critique de luocine

Je dois à Keisha cette lecture qui m'a plombé le moral pendant deux semaines au moins. J'ai vraiment été soulagée quand j'ai refermé ce roman après les quinze méditations. Je ne suis pas certaine de bien vous rendre compte de ce roman tant il m'a déroutée. Nous suivons une compagnie chargée du renseignement au Vietnam, on imagine facilement les techniques utilisées pour obtenir ces renseignements. Et ne vous inquiétez pas, si par hasard vous n'en aviez aucune idée, ces techniques vont vous être expliquées dans les moindres détails, jusqu'à votre écoeurement et certainement aussi celui des soldats. Pour supporter ce genre de séances les soldats se droguent et dans leur cerveau embrumé la réalité devient fantasmagorique, et le lecteur ? et bien moi je maudissais Keisha mais je ne voulais pas être mauviette ni faux-cul et passer ces passages. J'ai donc tout lu en remarquant que le soldait de base a des envies de meurtre sur son supérieur quand celui-ci tue son chien mais reste impassible devant la mort en série des Viets. Mes difficultés de lecture ne disent rien de la qualité du roman . C'est un texte très dense, construit avec des allers et retours continuels entre la vie au pays après la guerre et la guerre elle même en particulier la défaite américaine. Entre les rêves cauchemardesques nourris avec toutes les drogues possibles et la réalité de la guerre. J'ai retenu de cette lecture :

Que personne ne pouvait en ressortir indemne.
Que personne ne pouvait y être préparé.
Que même dans des moments aussi terribles, on peut tomber sur quelqu'un d'aussi borné que le sergent Austin qui semble n'être là pour rendre la vie encore plus difficile aux hommes sous ses ordres.
Que sans la drogue, les soldats du contingent n'auraient pas pu tenir très longtemps dans cet enfer.
Lien : https://luocine.fr/?p=12171