Critique de karen_univers

Toujours un véritable plaisir de retrouver la plume de Suzanne Wright dans la suite de Noirs Démons. Ce septième tome, je l'attendais vraiment après la fin du sixième qui annonçait très clairement sur qui ce nouveau tome allait se centrer. Maddox et Raini sont alter égo. Et malgré l'évidence de leur lien, Raini faisait absolument tout ce qu'elle pouvait pour ignorer Maddox qui tentait d'entrer en contact avec elle (quelques messages télépathiques par-ci, par-là auxquels elle ne répondait jamais). Maddox est très loin de l'alter égo auquel Raini s'attendait. Elle espérait que celui qui lui correspondrait serait un homme qui puisse l'aimer pour ce qu'elle était, et non parce qu'elle est un succube et qu'elle séduit les hommes sans le vouloir. Et aussi un homme qui accepterait de faire le lien d'alter égo. Or, Maddox ne veut pas créer ce lien entre eux, pour des raisons qui lui sont propres et surtout pour le bien être de son clan. Difficile d'accepter un homme qui ne remplit pas tous les critères. Et pourtant, Maddox veut faire parti de la vie de Raini, peu importe comment. Ce que Maddox souhaite, Maddox l'obtient et il nous le prouve ! Il profite de l'état de santé de Khloë pour obtenir de Raini ce qu'il souhaite. Étant le seul en capacité de sauver son amie, le succube accepte de se livrer à lui.

Le schéma d'histoire de Suzanne Wright est identique à chaque fois. Or, je n'arrive toujours pas à me lasser. La relation entre Raini et Maddox se crée progressivement, tout ne se fait pas en un claquement de doigts, même s'ils s'attirent et ne pourront pas se résister très longtemps. Raini prend le temps d'apprendre à connaître son alter égo, et surtout à lui faire confiance. Elle ne se jette pas aveuglément à ses côtés comme une amoureuse transie. Loin de là. Et Maddox fait tout ce qu'il peut pour qu'elle lui accorde la confiance qu'il souhaite qu'elle ait. Cependant, il reste tout aussi calculateur et dominateur que les précédents personnages masculins que Suzanne a pu nous présenter. Il ne concède pas à Raini des choses pour lesquelles il est persuadé d'y perdre au change. C'est aussi une forme de manipulation, bien sûr, mais Raini est suffisamment forte de caractère pour ne pas accepter lorsque cela ne lui convient pas.

Gros plus, le panel de démons s'agrandit dans ce 7ème tome ! Les anges déchus, et leurs descendants entrent en ligne de compte, ainsi que les anges - ou plutôt les porteurs de halo comme Suzanne les présente. Ça offre une nouvelle perspective et un agrandissement du champ des possibilités ! J'espère que Suzanne va exploiter cette nouvelle porte dans ses prochains tomes, car ce serait dommage de les introduire pour ne rien en faire !

En tout cas, il me tarde de voir le huitième tome paraître ! Surtout qu'on sait dorénavant sur qui celui-ci va porter - alors qu'avec ce 7ème tome je me demandais s'il serait le dernier ou bien quel autre personnage elle pourrait exploiter car il me semblait avoir fait le tour.