Critique de CelineTH7854

Un livre émouvant... On est pris dans la spirale infernale de la ségrégation et du racisme, et la fin est inéluctable. État de l'Illinois, années 1940. C'est l'histoire d'un jeune noir, Bigger, qui avait bien des ambitions, mais qui ne peut pas les réaliser parce qu'il est noir. Alors avec ses copains, il commet quelques larcins. Et puis un jour, il est obligé par le bureau de bienfaisance d'aller travailler comme chauffeur pour l'homme qui détient la société immobilière qui loue à sa mère, son frère et sa soeur une unique chambre insalubre, avec des rats en prime, dans un quartier où les noirs sont parqués et dont le loyer est plus cher que ce qui serait pratiqué pour un blanc. Chez un homme qui dépense des millions pour payer à des noirs des tables de ping pong, ou tout de même payer l'école à quelques-uns (mais pourquoi aller à l'école quand on n'a pas le droit de devenir ce qu'on veut au bout du compte ni même oser l'exprimer ?). Et tout bascule lorsque Bigger fait la rencontre de sa fille, qui fait tout pour aller à l'encontre de son père et qui fraie avec des communistes, tout aussi détestés que les noirs, les juifs, etc. etc. Alors que Bigger voudrait juste qu'on le laisse tranquille, qu'on ne vienne pas empiéter sur son territoire, parce qu'il a peur, parce qu'il a la haine, il est obligé dès le premier soir de ramener cette fille saoule jusque dans sa chambre. Pour les blancs, ce serait un premier crime si cela devait se savoir, et c'est là que pour Bigger tout va basculer.